24 avril 2014

Jury des lectrices de ELLE - Mon bilan


Je n'en reviens pas que ce soit déjà terminé !! j'ai l'impression d'attendre un autre colis de livres comme chaque mois depuis août ! Je m'étais habituée au plaisir d'ouvrir ma pochette surprise, de découvrir les livres sélectionnés...

ça va me manquer !!...

D'un autre côté, je suis aussi un peu soulagée que la page se tourne : je n'ai pas manqué d'occasions de lire d'autres livres que ceux de la sélection mais j'ai la sensation d'une liberté retrouvée, d'avoir le droit de flâner et craquer en librairie sans aucune culpabilité ! Je ne compte pas les hésitations cette année à piocher sur les rayonnages pleins de nouveautés, de romans soudainement indispensables..."Non, non, d'abord tu finis celui du Prix Elle !"
Et là, maintenant, grande respiration : je fais ce que je veux, sans remords ni regrets ! (et j'adore ça !!) 

Il y a eu, dans la sélection, de (très) bonnes et de (vraiment) mauvaises surprises ! J'avais repéré certains livres dès la rentrée littéraire et je m'étais promis de les lire (ceux de Laura Kasischke, Ruth Ozeki ou Karine Tuil). 
J'ai détesté certains romans (Derek Nikitas et sa "Longue division" était sans doute le pire polar jamais lu...), été déçue par d'autres ("Cherchez la femme" d'Alice Ferney ou "Petites scènes capitales" de Sylvie Germain ne m'ont pas transportée) mais j'ai fait de belles découvertes et adoré certains livres. 

Au top de ma sélection perso :

Ruth OZEKI, "En même temps tout le ciel et la terre"
Emmanuèle BERNHEIM, "Tout s'est bien passé"

mais aussi...
Kishwar DESAI, "Témoin de la nuit"
Tana FRENCH, "La maison des absents"
Laura KASISCHKE, "Esprit d'hiver"
Leonard ROSEN, "La théorie du chaos", 
Alex BERG, "Zone de non-droit"


Enfin, et parce que ça a compté aussi ces derniers mois, faire partie du Jury m'a amenée à rencontrer virtuellement certaines des autres jurées du Prix, à partager nos opinions, à débattre (parfois vivement !!) de nos coups de coeur et de nos déceptions, et ces échanges par écrans interposés ont été riches et motivants ! Merci aux filles avec qui j'ai partagé cette aventure, nous avons été fortes de nos différences et de nos points communs !

Et surtout,  merci au magazine ELLE de m'avoir donné la chance d'être membre du Jury ! C'était vraiment une chouette expérience ! Il me faudra attendre 3 ans pour postuler à nouveau, et je ne manquerai pas la date ;o)


Au programme maintenant :


Yasmina KHADRA, "Les anges meurent de nos blessures" (et ensuite "Qu'attendent les singes" ??)
Hélène FRAPPAT, "Lady Hunt" (qui n'avait pas passé les pré-sélections du Prix ELLE...)
Marlène AMAR, "Des gens infréquentables" 
Sorj CHALANDON, "Le quatrième mur"
Arnaud DELALANDE, "Le piège de Dante" et Mariella RIGHINI, "Florentine" ...

3 commentaires:

  1. Joli bilan. Moi aussi, il y avait des livres que j'avais repérés dans les pré-sélections mais ils n'ont pas toujours passé ce stade. Ces moments de partage resteront l'un des très bons souvenirs de cette aventure.

    RépondreSupprimer
  2. un bon résumé : de belles découvertes et des déceptions, des bons moments et le plaisir de "retrouver sa liberté" ;-)

    RépondreSupprimer