Dictionnaire amoureux des jardins - Alain BARATON


Alain BARATON est le jardinier en chef des jardins de Versailles et à ce titre, son "Dictionnaire amoureux" reflète sa passion du végétal.

Du A des abeilles au Z des zinnias, il nous promène de domaines royaux en jardins médiévaux, égrénant citations d'écrivains illustres au milieu d'un inventaire pas tout à fait exhaustif. Ainsi, on côtoie tant La Quintinie que Cléophée de Turckheim, les jardins de Villandry que les nymphéas de Giverny, on s'amuse de son amour pour l'arrosoir en métal que ne remplacera jamais  son hideuse version moderne en plastique vert...

J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer les pages de ce dico, lettre après lettre, aimé trouver Hugo au milieu des fleurs mais je suis restée un tout petit peu sur ma faim. Sans être vraiment déçue, j'aurais apprécié d'en savoir plus sur La Quintinie (qui réussissait le prodige d'alimenter la table de Louis XIV en légumes rares) et de zapper les passages de texte où Alain BARATON, semblant fort désireux de passer à la postérité, ramène tout à lui, à son expérience des domaines royaux.

C'est pourtant un ouvrage que j'aurais sûrement grand plaisir à consulter de temps en temps ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire