7 décembre 2014

Le trône - La légende des Templiers (tome 3) - Paul CHRISTOPHER


Ce qu'en dit l'éditeur :
Depuis qu’il a hérité d’une mystérieuse épée retrouvée dans le nid d’aigle d’Hitler, Peter Holliday, professeur d’histoire à l’académie militaire de West Point, est sur la piste des secrets des Templiers. À Paris, il informe le directeur du musée national de la Marine d’une découverte qu’il a faite, relative à la septième croisade, menée par Saint Louis en 1249. Celle-ci le conduit à s’intéresser à une figure des Templiers, un dénommé Jean de Saint-Clair, l’un des plus grands marins de son temps. Le directeur du musée lui conseille alors de se rendre à l’abbaye de Tiron, dans le Perche, proche du berceau des Saint Clair, afin d’avoir accès aux archives de la famille. Dans cette abbaye, réputée pour ses liens avec la naissance de la franc-maçonnerie, Peter en apprend davantage sur Saint-Clair, dont le tombeau, dans la chapelle du Mont-Saint-Michel, porte cette étrange inscription : Et in Arcadia ego. Peter va alors entreprendre un voyage aux multiples dangers, pièges et énigmes, qui, de Prague à Venise, se soldera par une incroyable révélation.
Troisième volume de La Légende des Templiers après L’Épée et La Croix, Le Trône est un remarquable thriller, dans la lignée de Dan Brown et de Steve Berry. Les amateurs de mystères ésotériques et d'histoire secrète vont être ravis !
Paul Christopher est le pseudonyme de l'écrivain Christopher Hyde.
Il a été pendant dix scénariste et producteur pour Canadian Broadcasting Corporation (CBC) avant de se consacrer à l'écriture à plein temps à partir de 1977. Il écrit également sous le pseudonyme de A.J. Holt. 

Ce que j'en ai pensé :
J'ai retrouvé avec le plus grand plaisir Doc Holliday dans cette nouvelle aventure qui l'entraîne cette fois entre Prague, Venise et le Canada. C'est toujours très vif, rythmé, cohérent par rapport à l'histoire même si cette fois j'avais déviné très tôt qui était "le traître" ! Je n'ai compris qu'à la fin du roman pourquoi il était question de trône, puisque, tel Indiana Jones, Doc Holliday est parti à la recherche de l'Arche perdue.
Un polar palpitant, une intrigue intelligente, et je suis accro à cette série ésotérique ! J'attends à présent a sortie du dernier tome en mars 2015 (le premier chapitre est offert à la fin de ce tome 3)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire