8 février 2015

La bibliothèque perdue de l'alchimiste - Marcello SIMONI

titre original : La biblioteca perduta dell'alchimista
traducteur : Nathalie Bouyssès
éd Michel Lafon - 400 pages
Ce qu'en dit l'éditeur :
Printemps 1227, Blanche de Castille, la reine de France, disparaît soudainement sans laisser de trace. Aussitôt, la rumeur d’une intervention du Diable se répand à travers le royaume. Afin d’éviter une crise politique et sociale sans précédent, le roi convoque Ignace de Tolède pour mener l’enquête. Ce marchand de reliques, aventurier à la réputation sulfureuse, découvre rapidement que de sombres secrets se cachent derrière la mission royale. En effet, le destin de la souveraine semble étroitement lié à La Tourbe des philosophes, un étrange manuscrit qui suscite de terribles convoitises : attribué à un disciple de Pythagore, il recèlerait le Mystère de l’alchimie…
Commence alors, pour Ignace et ses fidèles compagnons, une périlleuse et palpitante quête pour retrouver l’ouvrage. Une quête qui les mènera jusqu’à un château gouverné par des forces obscures prêtes à tous les sacrifices pour préserver leur trésor.

Quand l’histoire et l’ésotérisme rencontrent le thriller…
MARCELLO SIMONI est né en 1975. 
Diplômé de littérature et passionné d’histoire, 
il a travaillé comme archéologue et bibliothécaire.
Ce que j'en ai pensé :
Après avoir lu et aimé "Le marchand de livres maudits", j'ai eu la surprise de découvrir qu'il s'agissait en fait du premier tome d'une trilogie  en découvrant celui-ci dans les rayons de ma librairie.
J'ai donc retrouvé avec plaisir Ignace de Tolède, le marchand de reliques féru d'alchimie et de vieux codex, son fils Uberto, et Willalme rescapé de la tuerie de Béziers ("Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens").
Comme dans le premier tome, les personnages sont redoutables et n'ont pas forcément les intentions qu'on leur prête...C'est toujours aussi fluide, aussi enlevé, une vraie aventure au-delà du mystère du codex recherché et de ce château très mystérieux perdu dans les Cévennes. Les personnages nous emmènent avec eux entre Espagne et Languedoc, en passant par le Montségur cathare et l'abbaye de Fontfroide, croisent Foulques de Toulouse l'inquisiteur et une étrange abbesse.
J'attends donc avec impatience le tome 3 qui, selon toute vraisemblance (et la page Wikipedia de l'auteur), pourrait s'intituler "Le labyrinthe du bout du monde"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire