9 mai 2015

Le confident - Hélène GRÉMILLON

éd Folio n° 5374  - 320 pages
Ce qu'en dit l'éditeur :
Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.
Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.
Le Confident s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires en poche
 et a été traduit en 27 langues, Hélène Grémillon, 
dont c'est le 1er roman, est née en 1977
Ce que j'en ai pensé :
(je fais court, les 7 derniers billets n'ont pas eu de commentaires...)
J'ai beaucoup entendu parler de ce roman et les critiques étaient contrastées. A la lecture des premières pages, j'ai pensé rejoindre le camp des "déçus" et pourtant la magie a opéré. Je me suis laissée gagner par l'intrigue, par cette histoire racontée de différents points de vue, chaque narrateur ayant une vision partielle des évènements, chacun ayant son ressenti...
J'ai aimé, beaucoup ! 
J'ai trouvé l'histoire émouvante, bouleversante et je n'ai pas réussi à en vouloir à cette "mère" qui enfante via le ventre d'une autre, lui volant cet enfant. J'ai vu dans les erreurs, la détresse, la colère des personnages, et malgré la trahison, des tonnes de preuves d'amour, maladroites, tragiques et pourtant tellement sincères.
Je me laisserai sûrement bientôt tenter par La garçonnière ;o)

1 commentaire:

  1. La magie aussi a opéré sur moi avec le Confident, mais pas du tout avec la Garconnière ...

    RépondreSupprimer