6 août 2015

La légion perdue - La légende des templiers (tome 5) - Paul CHRISTOPHER

éd Cherche-Midi - juillet 2015 - 339 pages
titre original : The templar legion
traduction : Philippe SZCZECINER
Ce qu'en dit l'éditeur :
Après avoir hérité d'une mystérieuse épée découverte dans le « nid d'aigle » d'Hitler à Berchtesgaden à la fin de la guerre, Peter Holliday, professeur d'histoire à West Point, cherche inlassablement à percer le secret des Templiers.
En Éthiopie, un explorateur a retrouvé le tombeau de Julien de La Roche-Guillaume, un templier ayant eu accès lors des croisades à certains des manuscrits perdus de la bibliothèque d'Alexandrie.
Peter Holliday décide de se rendre en Afrique pour décrypter les énigmes de la sépulture. Bien vite, ce qu'il découvre se révèle lié au sort de la neuvième légion romaine, la fameuse « légion perdue » de Marc Antoine, disparue dans les sables d'Égypte. Dans un pays dont la situation politique est plus qu'instable, Peter comprend bientôt qu'il est sur la piste d'un secret légendaire... 
De l'Éthiopie au Vatican, en passant par le Soudan ou l'Égypte, le cinquième volet de ce cycle ésotérique remarquable nous entraîne toujours plus loin sur la piste des Templiers et de leurs mystères.
Paul Christopher est le pseudonyme de l'écrivain Christopher Hyde.
Il a été pendant dix ans scénariste et producteur pour Canadian Broadcasting 
Corporation (CBC) avant de se consacrer à l'écriture à plein temps à partir 
de 1977. Il écrit également sous le pseudonyme de A.J. Holt. 

Ce que j'en ai pensé :
Cette série m'enchante de plus en plus ! Je suis à chaque fois surprise de découvrir qu'un nouveau tome est à paraître mais je m'en réjouis !
Le style de l'auteur est toujours aussi enlevé, rapide, plein de tonus et les personnages, dont Doc Holliday, sont toujours aussi attachants (malgré leurs défauts et leurs contradictions) et cette fois, l'aventure dans la jungle centrafricaine est palpitante !
A l'inverse de nombreux romans policiers ésotériques, pas de révélations fracassantes, pas d'élucubrations fantaisistes, et c'est très bien comme ça ! Les templiers ne sont qu'un prétexte mais ça fonctionne ;o)
Il y aura un 6ème tome, youpi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire