Le même ciel - Ludivine RIBEIRO

éd JC Lattès - 3 février 2016 - 200 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :
Il y a la chaleur. La pinède. La mer. Des jardins moites et des papillons noirs. Et englués dans cette chaleur, six personnages vivant le même été.
Un homme nommé Lupo et son drôle de chien. Line, une adolescente que tout submerge. Tom, un petit garçon plein de questions. Enfin Nils et Tessa, un couple qui s’étourdit dans un tourbillon de fêtes.
Le frôlement de ces vies parallèles, sous le même ciel.
Une nuit, au cours d’une de ces fêtes, une blonde disparaît. Et cette disparition agit comme un détonateur, faisant remonter des choses enfouies… Qui est cette mystérieuse Vanina Silver ? Que fuit Lupo ? Quel est le secret de Tessa ?
Au cœur du livre il y a le temps, l’éphémère, la nostalgie, l’idée que tout s’évapore et que seule l’écriture peut empêcher ce désastre, capturer les fugitifs enchantements d’une vie, pour nous en restituer l’éblouissement à volonté.


Ludivine Ribeiro vit à Genève. Après avoir été journaliste, 
elle a été rédactrice en chef de plusieurs magazines.

Ce que j'en ai pensé :
Comment l'été peut-il être aussi léger et aussi pesant ? Que nous reste-t-il de l'été de nos 15 ans quand s'ouvrent tous les possibles et commencent toutes les désillusions ?

L'auteur explore, dans un premier roman à l'écriture très travaillée, les désespoirs et les désenchantements autour d'une poignée de personnages liés par le même lieu et la disparition de Vanina Silver.
C'est l'occasion d'explorer les failles de chacun, de Lupo qui aime les très jeunes filles et peint des nénuphars, de Tessa qui se perd dans les bras d'autres hommes pendant que le sien, Nils s'interroge et tente d'écrire un roman C'est aussi l'enfance et l'innocence qui s'étiolent, et un chien pas commun, Avocado Shrimp, témoin muet mais essentiel de cette évaporation sous le ciel d'été...

Un premier roman à découvrir, avec une narration riche d'images et de sensualité, une plume prometteuse ! 


Merci aux éditions JC Lattès qui m'ont permis cette lecture numérique
 

2 commentaires: