26 mars 2016

Bull Mountain - Brian PANOWICH

éditions Actes Sud -collection Actes Noirs
Parution : mars 2016
Titre original : Bull Mountain
Traduction : Laure Manceau
336 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :
Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d’où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six États, sans jamais avoir été inquiété par les autorités. Clayton, le dernier de la lignée, a tourné le dos à sa fratrie, et comme pour mettre le maximum de distance entre lui et les siens, il est devenu shérif du comté. À défaut de faire régner la loi, il maintient un semblant de paix. Jusqu’au jour où débarque Holly, un agent fédéral décidé à démanteler le trafic des montagnards. Clayton se résout alors à remonter là-haut pour proposer un marché à son frère. Il sait qu’il a une chance sur deux de ne pas en redescendre. Ce qu’il ignore, c’est que Holly en a fait une affaire personnelle, et que l’heure des pourparlers est déjà passée.
Salué par bon nombre d’auteurs fameux, à commencer par James Ellroy, Bull Mountain se lit comme l’histoire de Caïn et Abel dans un Sud plus poisseux que jamais. Avec ce premier opus d’une violence et d’une force également insoutenables, Brian Panowich signe un roman noir rural et déchirant.

Brian Panowich est pompier en Géorgie où il vit avec sa femme et ses quatre enfants. Il met actuellement la dernière main à la suite de Bull Mountain.

Ce que j'en ai pensé :
Rural et bien noir, voila comme j'aime les polars en ce moment ! Celui-ci tient toutes ses promesses ! 
Lorsque l'agent Holly débarque dans ce coin paumé de la Géorgie et propose un marché au shérif local, on devine vite que le roman va prendre des allures de very bad trip ! Parce que depuis le trafic d'alcool des années 1940 jusqu'à l'usine de meth, la famille Burroughs n'est pas en reste pour faire régner sa loi dans les montagnes. Quitte à se trucider entre soi, à planquer des cadavres et à arranger la vérité...

Clayton, le shérif, qui résiste tant bien que mal à l'atavisme familial et à un alcoolisme chronique, se planque derrière son étoile et son flingue, croyant maintenir la paix et échapper au destin.

Formidable narration, efficace et implacable qui sert un roman fort aux allures de chronique familiale, alternant les époques de 1949 à 2015, alternant les points de vue (Clayton, Angel ou l'agent Holly) et une ambiance très américaine, entre motards Harley, mafia sordide et nature omniprésente (le clan Burroughs appartient à ces montagnes, et ces montagnes appartiennent aux Burroughs !).

C'est donc un roman intense, très travaillé, à l'intrigue addictive et qui promet une suite qe je vais attendre avec impatience !! Coup de cœur !


3 commentaires:

  1. Comment pourrais-je résister? C'est simple, il me le faut.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de l'acheter, je me doutais qu'il avait tous les ingrédients pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  3. Léa l'a déjà très bien vendu ! Décidément, il me le faut aussi !

    RépondreSupprimer