4 mars 2016

Six fourmis blanches - Sandrine COLLETTE

éd Denoël - Parution janvier 2015 -288 pages 

éd Livre de poche - parution janvier 2016 - 312 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :
Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. 
Parviendront-ils à lui échapper ?
Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches…
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter. 

Ce que j'en ai pensé : (sans spoiler !)
Sont-elles vraiment maudites ces montagnes d'Albanie ? Ou est-ce la faute des hommes ? Ceux qui croient encore à de vieux rites sacrificiels, ceux qui partent à l'assaut des sommets sans réelle préparation et qui font confiance à un guide qu'ils ne connaissent pas ? Peut-on d'ailleurs seulement faire confiance à son petit ami quand il s'agit de survie ?
Encore un bon polar, très dur et tellement réaliste, où la nature a une place de choix ! La montagne, sauvage, où le vent rugit, où la neige efface les traces, est le personnage capital de ce 3ème roman de l'auteur ! C'est encore une intrigue menée de main de maître, même si quelques "indices" laissent devenir la fin probable, le retournement de situation...
La narration ciselée évoque avec une rare acuité la tempête de neige, la peur, le soupçon.
Un bon moment  de lecture !

1 commentaire:

  1. J'ai toujours voulu lire Sandrine Collette, ravie que tu aies aimée celui-ci, je vais pouvoir me lancer ;-)

    RépondreSupprimer