25 mai 2016

L'ombre couvre leurs yeux - Elie TREESE

Editions Rivages
Parution : avril 2016
192 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :
Une jeune femme se présente chez un vieillard solitaire, au plus profond d’un marais. Ce personnage énigmatique va lui conter l’histoire d’Hector, un fils de bonne famille disparu dans des circonstances étranges, une vingtaine d’années auparavant. Mais les plaies peuvent rester vives, malgré le temps. Et la ravissante Aude, au cœur de cette nature inquiétante, percevra bientôt les contours d’un drame qui ne pourra la laisser indifférente. Campant un cadre romanesque séduisant où le mythe (l’auteur reprend les épisodes clé de L’Iliade) imprègne la petite et la grande Histoire à partir d’un canevas très dense qui mêle traumatisme de guerre, vols d’objet d’art, règlement de compte et vengeance de sang dans un Sud aux accents de légende, Elie Treese parvient à décrire la porosité des destinées humaines. Porté par un souffle épique, son récit s’attache à saisir la part d’éclat qui réside en chaque entreprise, même la plus insensée.

Élie Treese, après des études de lettres, s'installe en Corrèze au fond des bois. Il a alors la rage d'écrire, des textes de toutes sortes, recueils de poèmes ou essais. En 2001, menacé de perdre son poste, il obtient une licence puis le Capes de lettres. En 2011, il est reçu à l'agrégation de lettres modernes.L'ombre couvre leurs yeux est son troisième roman.

Ce que j'en ai pensé :
Quelle narration ! Une langue parfaite et maitrisée, jouant sur les registres de la tragédie et de la poésie, subtile et pourtant parfois violente.

Drôle de manière, souvent acrobatique, de distiller les éléments de l'intrigue, alternat es points de vue, les apartés. On s'y perd un peu avant d'être emportés par le récit du "Démiurge", essayant de comprendre comment se noue le drame...

Étonnant et détonant ! Parce que c'est un roman presque immobile et qui pourtant maintient la tension, ressemblant par moments à un roman noir (ambiance façon omerta) avec règlements de comptes sur fond de vol d'objets d'art (qu'est devenue la collection de Monte Cassino ?).

Un très bon roman !

4 commentaires:

  1. Très curieuse de découvrir ce roman d'un auteur que je ne connais pas. Je note!
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Pareil ! quel beau billet, et tu as piqué ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman, je l'ai dans ma PAL : tu m'encourages à l'en sortir.

    RépondreSupprimer
  4. Jamais entendu parler, mais tu as l'air d'avoir fait une belle découverte.

    RépondreSupprimer