13 juin 2016

Abbesses - Hélène CLERC-MURGIER

Editions Actes Sud - Collection Babel noir
Parution : juin 2016
384 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :
Dans le Paris de 1622, le lieutenant criminel Jacques Chevassut enquête sur des crimes dont les victimes sont marquées de l’emblème des Roses-Croix. On parcourt avec lui des lieux aussi inquiétants que la prison du Châtelet ou célèbres comme le salon de l'hôtel Rambouillet. Sa quête le mènera bientôt à l'Abbaye de Montmartre, où se trouve la clé du mystère.

Hélène Clerc-Murgier partage son temps entre la musique et l'écriture. Elle a créé avec Pauline Warnier l'ensemble Les Monts du Reuil qui propose des spectacles musicaux. Abbesses est son premier roman.

Ce que j'en ai pensé :
J'avais très envie de lire ce roman dont la parution en 2013 chez Jacqueline Chambon Editions m'avait totalement échappée ! Parce que l'intrigue se déroule au XVIIème siècle, parce qu'il y est question d'alchimie et d'un trésor caché dans les souterrains de l'abbaye de Montmartre aujourd'hui disparu. Suffisant pour exciter ma curiosité et comme la narration sur les quelques premières pages laissaient augurer d'un bon bouquin, je me suis laissée tenter !

Je n'ai pas été déçue ! L'ensemble est bon, la narration est plaisante bien qu'émaillée de termes désuets en ancien français (j'ai adoré "souventefois"! ) et parfois un peu alourdie par les cheminements très détaillés de l'enquêteur qui énumère les rues traversées dans Paris...

Tout participe à donner à ce polar presque ésotérique une ambiance particulière : sons, odeurs, scènes de vie, et le héros est attachant (son humanité donne un relief particulier à sa fonction de lieutenant-criminel du Châtelet). On croise avec bonheur le souvenir de Nicolas Flamel et de Dame Pernelle près de la tour Saint-Jacques de la Boucherie, on s'étonne un peu plus de la présence d'un Balzac inventant des néologismes (il s'agit en fait de Jean-Louis Guez de Balzac, familier du salon de Rambouillet, premier "salon" parisien que présidait Catherine de Vivonne).

J'ai bien envie de retrouver les nouvelles aventures de Jacques Chevassut dans le nouveau roman d'Hélène Clerc-Murgier :  

2 commentaires:

  1. L'ancrage historique me sait dire qu'il n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. il me fait de l'oeil ! mais encore une série .... ;-)

    RépondreSupprimer