8 juillet 2016

20+1 short stories - Collectif

Editions Albin Michel - Collection Terres d'Amérique
Parution : Mai 2016
656 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :
Pour fêter les vingt ans de la collection « Terres d’Amérique », voici réunies 21 nouvelles de ses auteurs les plus emblématiques.

21 écrivains qui dessinent un portrait fort et sensible de la littérature nord-américaine d’aujourd’hui, de la sombre tendresse de Sherman Alexie au souffle narratif de Joseph Boyden, la grâce poétique de Charles D’Ambrosio ou la violence émotionnelle de Craig Davidson en passant par le réalisme magique de Louise Erdrich ou l’exubérance de Karen Russell.

21 textes qui prouvent définitivement que la nouvelle est loin d’être un genre mineur. Et c’est pour cela qu’il faut la fêter, la célébrer. Qu’il faut encourager les lecteurs à lire des recueils et à découvrir de jeunes auteurs. Car défendre la nouvelle, c’est défendre la littérature. 




Ce que j'en ai pensé :
Difficile de résister à ce recueil de nouvelles, un genre littéraire bien plus valorisé aux Etats-Unis qu'en France, quand il réunit d'aussi grands noms de la littérature américaine, qu'il est publié par Albin Michel et pour un prix aussi attractif (14 euros !!) pour un joli pavé de plus de 650 pages !
Ma librairie n'en a commandé qu'un seul exemplaire qui a eu l'audace de se cacher au fond des réserves (des travaux sont en cours et il faut protéger une partie des bouquins de la poussière !) et qu'il a fallu que j'attende deux jours ! Le seul et unique sera à moi, réservé en bonne et dûe forme !

Et....?
Bam ! plein cœur ! du lourd, du très lourd, et surtout du très bon ! des auteurs connus et d'autres dont je n'avais jamais entendu le nom, des histoires d'indiens, d'ours et de loups, des histoires de l'Amérique qui "fout le camp" (SDF, retour de guerre)...

Des styles différents mais finalement réunis dans une même communion, et un format génial : j'ai aimé picoré les nouvelles deci-delà  : une avant le diner, une avant de dormir, et de me délecter de ces histoires, parfois très cruelles, douloureuses, parfois lumineuses à la limite de l'onirique.

Un  recueil extra ! à savourer, à déguster, à "digérer" parfois aussi ! Un vrai régal, une parfaite réussite ! Telle que je me vois bien dire à la libraire qu'elle devrait en avoir bien plus d'un en stock et le mettre tout devant du linéaire à la place de tout un tas de trucs un peu "mièvres" et faciles pour l'été !

 
7ème but marqué par mon équipe pour la Coupe d'Europe des Livres 2016 !

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas étonnée de ton enthousiasme ! Ce recueil a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. ah ! je l'ai piqué en cachette à Marie-Claude, lu deux ou trois nouvelles (d'auteurs que je ne connais pas) et je l'ai commandé pour mon retour chez moi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Gros gros coup de coeur. J'y ai trouvé des voix uniques, singulières. Mais mon porte-monnaie a crié «pitié», avec tous les recueils achetés après cette lecture. Billet à venir... Un super cadeau à offrir à tous ceux qui sont réticents de se frotter aux nouvelles.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai fini la troisième nouvelle qui m'a convaincu, car les deux premières, pas du tout. Mais je sens que je vais faire de belles découvertes ! Quelle bonne idée ce recueil !

    RépondreSupprimer