La patience des buffles sous la pluie - David THOMAS

Editions Livre de Poche
Parution : juin 2011
160 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :
Je sais qu’elle m’a aimé mais qu’elle ne m’aimera jamais plus. Je n’en souffre pas. J’accepte son absence comme quelque chose d’irrémédiable. Je n’attends rien, je ne souhaite que de me retrouver seul sans son image floue. Je trouve cela long, si long qu’il m’arrive d’en désespérer. Alors, parfois, pour me rassurer et parce que je refuse de me battre inutilement contre ce qui me dépasse, je songe à ces buffles dans ces plaines africaines qui, lorsque l’orage s’abat sur la savane, se maintiennent solidement sur leurs quatre pattes, baissent la tête et attendent, immobiles, que cesse la pluie.

Ancien journaliste, David Thomas se consacre aujourd'hui à l'écriture. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre et d’un recueil de nouvelles, La Patience des buffles sous la pluie qui a reçu le prix de la Découverte 2009 de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Ce que j'en ai pensé :
Format parfait pour piocher parmi ces petites merveilles écrites par David THOMAS (dont j'avais adoré le ton dans Hortensias !), des nouvelles parfois caustiques, souvent drôles, qui mettent le doigt sur des instantanés d'émotions, épinglent manies et vices, petits travers pervers, et tour à tour, râlent ou rigolent ! 
Quel talent ! D'autant que certaines nouvelles n'excèdent pas une demi-page et pourtant frappent juste et fort !
Le ton est mordant, cynique, acide et ceci d'autant plus que le lecteur peut se retrouver dans chacun des personnages (Gaëlle dans le métro, ha ha !), et permet malgré une cruauté latente (quel regard sur l'être humain !) de deviner beaucoup de tendresse et d'indulgence...

Même si toutes ces petites histoires ne se valent pas en qualité, c'est un délice à ne pas se refuser et à offrir, à feuilleter comme un album de souvenirs !

 6ème but marqué par mon équipe pour la Coupe d'Europe des Livres 2016 !

5 commentaires:

  1. je veux le lire depuis si longtemps, moi qui adore les nouvelles, et le voilà en format Poche ! et ton billet, bref il me le faut !

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes auteurs chouchou ! Il faut absolument que tu lises On ne va pas se raconter d'histoires !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais enfoncer le clou et dire comme Noukette, "On ne va pas se raconter d'histoires" est un bijou à savourer au plus vite !

    RépondreSupprimer
  4. "mordant, cynique et acide"? c'est pour moi alors!!!

    RépondreSupprimer