2 août 2016

Poulets grillés - Sophie HENAFF

Editions Le Livre de Poche
Parution 30 mars 2016
336 pages
Prix Polar en séries.
Prix Arsène Lupin.

Ce qu'en dit l'éditeur : 
Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Le but de la manœuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services.
Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !

Figure emblématique du journal Cosmopolitan, Sophie Hénaff est responsable de la rubrique humoristique « la Cosmoliste ». Elle a fait ses armes dans un café-théatre lyonnais (L'Accessoire) avant d'ouvrir avec une amie un « bar à cartes et jeux de sociétés », le Coincoinche, puis, finalement, de se lancer dans le journalisme.

Ce que j'en ai pensé :

Une bonne bouffée d'humour dans un roman policier bien ficelé, quel plaisir !

Une bande de flics branquignols, des bras cassés dont les caractères (et les failles ou vices) enrichissent une enquête à rebondissements dont les fils s'entremêlent, voila une bonne idée ! Une sacrée galerie de supposés tocards !

Le tout servi par une écriture fluide, des dialogues bien sentis, des scènes cocasses (la poursuite motocrottes à gyrophare/vélo est extra !) mais aussi une bonne dose d'humanité et de tendresse et une héroïne - chef de brigade attachante et intelligente.

Une très belle réussite que ce polar pas si loufoque que ça ! La suite, Rester groupés, parue en avril 2016 me tente beaucoup ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire