3 septembre 2016

Auprès de l'assassin - Louis SANDERS

Editions Rivages Noir
Parution : mai 2016
176 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Un couple d'Anglais s'installe dans un village de Dordogne. L'homme déborde d'enthousiasme à la pensée de la nouvelle vie saine et tranquille qui attend la famille. La femme ne partage pas cet enthousiasme quand elle voit la maison, certes pleine de cachet, mais au confort très rustique, où le couple vient d'emménager. 
Bientôt, leur tranquillité est perturbée par la mort de la vieille voisine qui s'est accidentellement noyée dans la rivière en contrebas de leur propriété. Étonnamment ses pantoufles sont restées sur la berge. Et son mari a tardé à donner l'alarme. La paisible Dordogne cache bien des haines et des rancœurs, un poison qui va s'infiltrer lentement dans la vie de cette famille anglaise trop naïve... 



Louis Sanders, pseudonyme de Élie Robert-Nicoud, né le 3 août 1963 à Paris, est un écrivain français, spécialisé dans le roman policier et la littérature d'enfance et de jeunesse.

 Ce que j'en ai pensé :

Un polar avec une ambiance rurale ? Une quatrième de couverture assez alléchante ? Voire un air de Peter Mayle accommodé façon thriller ? Pourquoi pas !

Bon...comment dire ? c'est un polar sympa, pas franchement décoiffant mais pas non plus mauvais ! 
Si à mon goût les personnages ne sont pas assez travaillés et ne créent pas suffisamment le malaise (Martin, le voisin, aurait été à lui-seul une bonne occasion de faire monter la tension), si on sent une ambiance un peu malsaine, rien n'est poussé assez loin ! Ça reste un peu mou, un peu trop tranquille même si après quelques poules éventrées et un poulain fugueur, une noyade fortuite (mais inexpliquée), je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "rock n'roll", plus sauvage et plus rude

Ne vous y trompez pas, ce n'est pas mauvais, ça manque juste un peu de caractère pour moi ! Surtout quand ma dernière référence en matière de polar "rural" se situe du côté de Franck Bouysse ou de Sandrine Collette !

4 commentaires:

  1. ah zut alors ! moi j'ai beaucoup aimé Battus d'Antonin Varenne si ça peut t'intéresser !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais en rester à Franck Bouysse alors ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, c'est dommage, cette idée de polar rural me tenait bien... Je tenterais plutôt avec les auteurs que tu cites...

    RépondreSupprimer