15 décembre 2016

Cavalier seul - Fred et Nat GEVART

Editions La Manufacture des Livres - collection Territori
Parution : 2 mai 2016
230 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

 Baptiste quitte sa vie à Lyon pour se consacrer entièrement au trail. Dans les montagnes rudes du Diois, il espère surtout retrouver Marion, qui l'a devancé lors d'une course. Marion reste insaisissable. Son passé semble lié à Denis, un mystérieux coureur reclus dans la forêt de Saoû. Quelles ombres Marion veut-elle fuir ? Baptiste cherche la vérité dans un territoire inconnu, avec une carte tracée sur la foi de rumeurs.

Fred et Nat Gevart vivent à Lille. Ils sont tous les deux médecins et passionnés de course à pied. Ils ont trois enfants. Cavalier Seul est leur premier roman ensemble. Fred Gevart a publié Bois aux éditions Ecorce en 2010.
Ce que j'en ai pensé :
Ok, il est question d'ultra trail et de dépassement physique. Ce n'est a priori pas ma tasse de thé même si je trouve la prouesse physique impressionnante !
Et je me demande comment on peut bâtir un roman noir sur ce postulat...Fred et Nat Gevart le font parfaitement, à quatre mains, dans un bouquin rythmé, alternant petites foulées et grandes blessures.
Pas seulement celles liées à la course, mais surtout celles de l'homme, dans ses renoncements, dans ces certitudes. Incroyable de croire qu'avec une paire de chaussures de trail, les auteurs nous entraînent dans un roman trépidant, vivant et intelligent.
C'est un bouquin très bon, avec des forêts et des sentiers qui montent et descendent, avec un meurtrier avec un gynéco inconsolable, avec une nana super bizarre, et je me suis régalée ! 
Un polar impossible à lâcher ! 
Le blog de Nicolas Elie en parle vachement bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire