1 décembre 2016

Le livre du hygge - Meik WIKING

Editions First
Parution : 3 novembre 2016
288 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.
Sans équivalent français, le terme " hygge " (à prononcer " hoo-ga ") évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. " Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère " explique Meik Wiking. " C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. "
Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies. C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.
Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l'incorporer à votre quotidien :
Se mettre à l'aise et faire un break ;
Profiter de l'instant présent (et couper son téléphone) ;
Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ;
Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ;
S'autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !)
Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c'était le dernier.


Meik Wiking est le directeur de l' Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. En se questionnant sur ce qui rend les gens heureux, il en a conclu que le hygge était l'ingrédient magique à l'origine du bonheur des Danois, ce peuple considéré comme le plus heureux du monde.

Ce que j'en ai pensé :

Voila le genre de bouquin qu'on voit partout en ce moment ! Et si on suivait la méthode danoise pour se fabriquer un cocon bienheureux ? C'est le propos de ce livre : il suffirait de peu pour se créer une ambiance propice au bonheur.

Un bon bouquin, un canapé moelleux avec plaid et coussins, des bougies partout (mais n'oubliez pas d'aérer : elles dégagent des particules fines hyper toxiques), une boisson chaude et des gâteaux. Une soirée entre amis sans discussion qui fâche, une balade en forêt ou un pique-nique en bord de mer.

OK

Mais franchement, on a besoin d'un guide pour ça ? 

Je suis ressortie un peu dépitée de cette lecture (très rapide : il y a beaucoup de photos, voire des pages vides en fin de chapitre, c'est écrit gros et les paragraphes sont courts) avec la sensation d'avoir été arnaquée par un concept marketing.

1 commentaire:

  1. Eh ben, ton billet m'apprend que je suis hygge. Et dire que je l'ignorais!
    Certes, il y a un très fort engouement pour ce livre. Mais comme tu le dis bien, a-t-on besoin d'un guide pour appliquer ce «mode de vie». J'en doute...

    RépondreSupprimer