19 septembre 2017

Nulle part sur la terre - Michaël FARRIS SMITH



Editions Sonatine
Parution : 24 août 2017
Titre original : Desperation Road
Traduction : Pierre Demarty
400 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.
Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.
Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil. 

Né dans le Mississippi (USA), Michael Farris Smith est nouvelliste et romancier.  Nulle part sur la terre est son deuxième roman, après Une pluie sans fin. 

Ce que j'en ai pensé :

Maben et sa gamine, Annalee, paumées, sur la route, pour fuir un sale destin.
Russel qui sort de prison et qui compte refaire sa vie, avec ou sans Sarah, sa fiancée avant qu'il ne soit incarcéré.
Larry et Walt, deux frères, tendus de haine et de douleur.
Boyd le flic qui doit enquêter sur la mort d'un collègue. 
 
Et, presque comme un chemin d'espoir, la route qui mène à la rédemption...surtout pour ceux qui n'ont rien à perdre, et imaginent n'avoir (presque) plus rien à prouver.

C'est un roman qui déroule les classiques du noir américain, les bons et les méchants face à face, une pincée de foi et de sexe. Mais c'est réussi !
L'intrigue se tisse peu à peu, entremêlant des personnages auxquels on s'attache, pour leurs blessures mais aussi pour ce qu'il porte en eux d'une certaine candeur (quand tout va mal, est-ce que ça ne pourrait pas aller mieux ?).

De belles personnes face à deux brutes rancunières, c'est parfois un peu brutal, et c'est donc franchement bon !


Merci à Babelio et aux Editions Sonatine pour leur confiance ! Je me suis régalée avec ce très bon roman qui fait partie de la sélection du Prix des Lectrices Elle et qui a été choisi par le jury d'octobre (bravo !)


1 commentaire:

  1. Je l'attends, celui-là. Il ne devrait plus trop tarder, d'ailleurs.
    Je retiens ton «franchement bon»!

    RépondreSupprimer