Frère d'âme - David DIOP

Editions du Seuil - collection Cadre rouge
Parution : 16 août 2018
176 pages
Goncourt des Lycéens 2018


Ce qu'en dit l'éditeur :

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.


Ce que j'en ai pensé :

Asseyez-vous à l'ombre de l'arbre à palabres et écoutez la drôle d'histoire que conte David Diop.

L'histoire d'un tirailleur sénégalais enrôlé pour combattre dans les tranchées contre "l'ennemi aux yeux bleus" qui a ôté la vie à son meilleur ami et qui tout à coup se met à dérailler, à couper des mains et à les conserver comme des trophées.

L'histoire d'un gamin africain, grandi au milieu des manguiers, d'un père qui vieillit d'un coup quand la mère disparait, et qui commence à entendre des voix quand son ami meurt sous ses yeux, toutes entrailles dehors.

A la manière d'un griot, Alfa raconte son enfance sénégalaise, confie le traumatisme de la guerre, l'horreur de la mitraille et des obus qui tombent, parle d'amour aussi alors que lui, le "sorcier-soldat" ne respire plus que l'odeur de la mort.

A la manière d'un griot, l'auteur donne du rythme à son roman, en psalmodies, en phrases répétées presque comme des mantras, entraînant la lecture page après page dans une histoire touchante et douloureuse.

J'ai beaucoup aimé !!

6 commentaires:

  1. très joli billet ! j'espère que la maison d'édition ou l'auteur le lira ! j'ai déjà une liste énorme à lire mais si je le croise un jour à la BM je me souviendrai de ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! j'espère que tu le liras aussi et qu'il te plaira autant qu'à moi ;o)

      Supprimer
  2. De plus en plus envie de le lire celui là !

    RépondreSupprimer
  3. Comme Noukette, il me fait de plus en plus de l'oeil...

    RépondreSupprimer