Avalanche hôtel - Niko TACKIAN

Editions Calmann-Levy
Parution : 2 janvier 2019
270 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :


Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à  l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il  enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un  sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le  suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua  a si froid qu’il perd connaissance…
 
et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
 
Un rêve, vraiment ?


Ce que j'en ai pensé :

Rêve ou réalité ? Le héros de ce polar (Joshua), qui se définit lui-même comme un flic ordinaire, a bien du mal à faire la part des choses! Et pour moi, les tous premiers chapitres ont apporté un peu de confusion...
Jusqu'à ce que l'intrigue, les personnages prennent rapidement de la consistance et m'accrochent ! 

C'est très réussi encore une fois ! J'aime beaucoup cet auteur, c'est le troisième polar que je lis et chaque fois, je suis charmée par sa manière de poser l'intrigue, mais surtout de signifier une atmosphère ! 
Parce qu'il fait très froid dans ce polar, bien plus que dans les rompols nordiques : ça neige, ça gèle, ça "congère" et ça "engelure" !! l'ambiance glaciale (et glauque) est parfaitement reconstituée, et avec le cers qui souffle ici, presque à mettre des chaussettes !


J'ai été certes un peu "en attente" tout au début, ne sachant pas sur quel pied danser, mais j'ai finalement été conquise par ce thriller intelligent, nerveux sans en faire trop et par le personnage de Joshua qu'il me plairait bien de retrouver dans une autre enquête  !

6 commentaires:

  1. Mouais, tu le sais, c'est pas mon truc ce genre de thriller ;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Un bon polar même si le début est un peu lent ! Pas son meilleur selon moi, mais sympa !

      Supprimer
  3. Il me tente parce qu'il se passe en Suisse mais pas sûre que ce genre d'auteur soit pour moi. Je testerai quand même.

    RépondreSupprimer