Vigile - Hyam ZAYTOUN

Editions Le Tripode
Parution : 3 janvier 2019
128 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. 

Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.

Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.

Ce que j'en ai pensé :

Il suffit de presque rien, d'un souffle..ou de son absence...

...pour que tout bascule.

Pour que la mort profile son ombre sur tous les beaux moments vécus, comme une menace.

Un roman d'amour, mais dans le sens le plus noble du terme, tout en finesse et en  sensibilité. 

Cet amour entier que la narratrice ressent pour son compagnon qui s'en va, dans un arrêt cardio-respiratoire, cet amour qui va la porter, l'aider à appréhender le probable vide, à supporter la douleur, à dire la peine et le deuil qui semblent se profiler, mais aussi l'amitié, le soutien, la compassion, la difficulté de dire le malheur, d'imaginer la solitude.

Un premier roman magistral dont les mots pleins de pudeur sont justes, touchent, bouleversent, renversent.
Un peu plus d'une centaine de pages qui se lisent sous tension, comme en apnée, et une narration à l'économie qui montre qu'avec peu de mots on peut faire passer beaucoup.

Une belle déclaration d'amour et d'espoir aussi, une ode à la vie.

2 commentaires: