Huit crimes parfaits - Peter SWANSON

 

Editions Gallmeister

Parution : 4 février 2021

352 pages



Ce qu'en dit l'éditeur :

Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Cain. 

Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. 

Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? 

Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou.


Une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier, avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il ?


Ce que j'en ai pensé :

Il neige fort à Boston et la librairie de Malcom, spécialisée dans le roman policier est un refuge paisible où ronronne Nero, chat roux en résidence permanente au milieu des livres.

Paisible jusqu'à ce que débarque Gwen, agent du FBI, qui a fait le lien entre certains meurtres et accidents récents et un article de Malcolm sur le blog de la librairie et qui recense huit crimes parfaits.

Si le style est assez classique, si l'ambiance reste feutrée (ni scènes ultra violentes, ni sexe), presque « vintage » (comme les polars mentionnés par Malcolm tout au long de ce roman), l'intrigue demeure captivante ? Pas tout à fait un page-turner, ce polar réussit à semer le doute : Malcolm est-il victime, complice, meurtrier ? On se prend au jeu de découvrir son passé, ses petits arrangements avec son histoire personnelle.

Même si j'avais deviné assez tôt les ressorts de cette intrigue, même sil m'a semblé que les traits des personnages auraient pu être plus « fouillés », j'ai passé un bon moment.

Seul bémol, j'ai regretté que Malcolm recense en détail les crimes parfaits : je n'avais jamais lu « L'inconnu de Nord-Express » de Patricia Highsmith, et maintenant que j'en connais les ressorts, je me dis que je n'aurais plus aucune surprise en le lisant...

2 commentaires:

  1. tu ne connaissais pas l'inconnu du Nord-Express ? quel classique mais oui je comprends du coup mais le film mérite quand même le détour si ce n'est le roman. J'ai souvent vu ce livre et j'ai lu un polar "facile" ce week-end, je trouve ça reposant entre deux lectures plus sérieuses !

    RépondreSupprimer
  2. Ben non ! je ne connaissais que de nom ! et du coup, j'ai été déçue d'être "spoliée" comme ça ! LOL mais je le lirai ! La narration et le style d'un auteur ne remplace pas un résumé ! (et j'ai très envie aussi de découvrir sa série Ripley !)

    PS : contente de te revoir par ici ;o)

    RépondreSupprimer