Fin de siècle - François GENDRON

 

Editions GALLIMARD - Collection La noire

Parution : 12 mars 2020

240 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

2024, Bassin méditerranéen : depuis une dizaine d'années, les ultra-riches se sont concentrés là, le seul endroit où ne sévissent pas les mégalodons, ces requins géants revenus, de façon inexplicable, du fond des âges et des océans. À Gibraltar et à Port Saïd, on a construit deux herses immenses. Depuis, le bassin est clos, sans danger. Alors que le reste du monde tente de survivre, ici, c'est luxe, calme et volupté pour une grosse poignée de privilégiés. Mais voilà ! l'entreprise publique qui gérait les herses vient d'être vendue à un fonds de pension canadien. L'entretien laisse à désirer, la grille de Gibraltar vient de céder, le carnage se profile...

Ce que j'en ai pensé :

Féroce dystopie, Fin de siècle, passe du polar à la science-fiction sans prévenir, en surfant sur le roman social.

Tout fout le camp, le climat a changé, les ultra-riches s'en sortent en se protégeant dans leurs forteresses ultra-sécurisées, mais les requins géants n'ont pas dit leur dernier mot. Au jeu capitaliste des hommes, la nature a encore beaucoup à démontrer !

Le sang gicle allègrement (RIP Albert II de Monaco !), les failles spatio-temporelles s'ouvrent au premier perdu, le monde connu vole en éclats..

Il faut lire ce rompol au 3ème degré (au moins), ne pas s'étonner de la loufoquerie ambiante et des scènes franchement barrées, il faut le prendre comme il est, une bouffée de fantaisie, de délire littéraire (et délire plutôt stylé d'ailleurs!).

3 commentaires:

  1. tu fais de bonnes lectures ces temps-ci :-) bon là je passe, vraiment pas mon sujet

    RépondreSupprimer
  2. Pas sûre que je sois le public cible...

    RépondreSupprimer