Pieta - Daniel COLE

 

Editions Robert Laffont - Collection La bête noire

Traduction : Magali DUEZ

Parution : 1er juillet 2021

400 pages

 

Ce qu'en dit l'éditeur :

Londres, hiver 1989.

Un corps est retrouvé dans Hyde Park par la Metropolitan Police. La victime a gelé dans une position pour le moins inattendue : celle du Penseur de Rodin. Mais quelque chose cloche dans son regard : ce bleu intense, perçant…

Quelques jours plus tard, nouveau crime. Cette fois, ce sont les corps d'une mère et de son fils que l'on découvre, réplique exacte de la Pietà de Michel-Ange.
Londres va bientôt se transformer en musée macabre, mais personne ne le sait encore...

 

Ce que j'en ai pensé :

J'ai entamé ce polar en étant circonspecte, peu enthousiasmée par la mise en place de l'intrigue, par des personnages qui me laissaient de marbre : un policier taciturne et l'autre, jeune et inexpérimenté, forcés de faire équipe sur une enquête où se cumulent les erreurs de procédure. Et cet accident terrible qui clôt cette première partie et interroge sur ce qui pourrait advenir ensuite.

C'est donc au bout d'une centaine de pages, quand une nouvelle vague de meurtres apparaît 7 ans après la découverte des premiers macchabées qu'on retrouve nos deux pieds nickelés auxquels s'adjoint une jeune fliquette stagiaire à la dégaine gothique.

Le rythme change, les événements se précipitent et le polar devient addictif, assez malin pour titiller la curiosité bien que le meurtrier soit connu (parce que finalement, les deux flics branquignols sont plutôt perspicaces !).

J'ai apprécié les personnages auxquels l'auteur a donné une profondeur suffisante pour nous les rendre attachants (et sans tomber dans la caricature), noté la pointe d'humour british, aimé les références à la mythologie grecque (l'insertion de gravures est intéressante – mais je n'ai pas compris le changement de typographie dans certaines phrases).


Merci à Babelio Masse critique et aux éditions Robert Laffont pour ce bon moment de lecture et pour la découverte de cet auteur que je n'avais encore jamais lu.


2 commentaires:

  1. ah un bon polar ! je connais l'auteur de nom mais jamais lu ! bon ouf, la sauce a pris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très paresseuse sur le blog ces derniers mois, mais il y en a eu plusieurs autres que j'aurais dû partager !

      Supprimer