Adieu poulet ! - Raf VALLET (Jean LABORDE)

 

Editions Gallimard - Collection Série Noire

Première parution en 1974

Parution : 4 novembre 2021

Préface de Gilles Magniont

272 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Germain Verjeat, commissaire tête brûlée mais aussi superflic, est accusé de corruption par une proxénète. Au lieu de le défendre, sa hiérarchie décide de le sacrifier aux appétits légalistes d’un jeune juge d’instruction. Verjeat s’allie alors à un ancien truand prétendument rangé pour orchestrer sa vengeance et faire tomber ceux qui ont cherché à le trahir.

Adieu poulet ! est un classique du polar politique des années 70. Il a fait l’objet d’une adaptation cinématographique de Pierre Granier-Deferre, avec Lino Ventura et Patrick Dewaere.


Ce que j'en ai pensé :

Ça me réjouissait de lire un classique de la Série Noire, d'autant plus que l'adaptation cinéma avec Lino Ventura (acteur que j'adore !) était un gage de qualité.

Pendant les cent premières pages, j'ai failli lâcher l'affaire...Pourquoi ? Surtout à cause du style qui m'est apparu "décousu", pas très fluide..et puis aussi à cause de l'abondance de personnages qui a commencé de me perdre.

Et puis..j'ai en me calant sur le rythme, j'ai finalement apprécié le ton, les notes d'humour sarcastique et les personnages. 

Ça ne sera pas mon polar préféré de l'année, loin s'en faut, mais j'ai aimé cette plongée (parfois abyssale par rapport au monde d'aujourd'hui) où on pouvait encore se délecter d'une côte de boeuf ou d'une tête de veau ravigote sans être pointés du doigt, où le petit rouge et la bière au comptoir aidaient à digérer les mauvaises nouvelles...et où un final quelque peu rocambolesque (la fuite de Verjeat est épique) paraissait encore un peu vraisemblable.

(si ça vous dit, il y a plein d'extraits du film, avec Lino Ventura et Patrick Dewaere, sur Youtube)

2 commentaires:

  1. une lecture réjouissante comme tu dis...tout ce que j'aime pour passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que paraissait à nouveau "Mort d'un pourri", je vais sans doute me laisser tenter !

      Supprimer