Editions Pocket
Ce qu'en dit l'éditeur :
Niels Hogan s’est retiré loin du monde, dans une cabane de pêcheurs, au cœur d’un Sud encore sauvage. Quarantenaire bourru, il n’a que peu d’amis : son voisin Vieux Bob, pêcheur lui aussi, la fille de Bob, la détonante Lizzie, et le jeune geek Malik.
Ce que j'en ai pensé :
Un personnage principal, Niels, ancien courtier d'assurance, retiré du monde, se régale de vivre dans une cabane, seul au monde, au-delà de toute sociabilité, à fabriquer des leurres pour la pêche.
La vie tranquille d'un ours presque mal léché, des intrigues téléguidées, et "malheureusement" une romance prévisible, consensuelle (le héros bourru/la jeunette insolente et rebelle).
Il en reste que ça se lit vite, que c'est très agréable, que l'"ours" en question inspire de l'empathie, que le côté nature-pêche à la façon Gallmeister donne une note gentiment écolo-nature writing au texte, mais que ça reste du polar facile, pas trop scabreux-tortueux, souvent archi convenu.
Ça fait le job pour qui n'aime pas se frotter aux polars un peu trash (malgré le nombre de meurtres, peu de sensations au rendez-vous), le style permettant de pallier le manque d'hémoglobine ou de tonus.
Une "influenceuse" de #bookstagram (ah ah ah les influenceuses d'IG qui ne lisent que 3 rompols dans l'année) l'a qualifié de "polar doux"... C'est tellement doux que c'est sans aucune surprise.
J'ai
aimé (je lirai Vert Samba), même si j'ai trouvé l'ensemble
convenu, déjà écrit, sans une once d'originalité, simplement
parce que j'ai aimé le personnage de Niels tout empreint de ses
contradictions et qu'il me plairait de voir si les lignes narratives pourraient trembler, soudainement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire