Ne t'arrête pas de courir - Mathieu PALAIN

 

Editions de l'ICONOCLASTE

Parution : 19 août 2021

422 pages

Prix Interallié 2021



Ce qu'en dit l'éditeur :

"Je voulais qu'il change. Qu'il s'en sorte. Qu'il arrête de voler et qu'il devienne champion olympique. Je rêvais. Je refusais de voir une réalité que pourtant il ne me cachait pas. " De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se dévoilent.

L'un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain alors qu'il se rêvait footballeur.

L'autre, Toumany Coulibaly, cinquième d'une famille de dix-huit enfants, est un athlète hors normes et un braqueur de pharmacies. Champion le jour, voyou la nuit : il y a une " énigme Coulibaly " que Mathieu Palain tente d'éclaircir autant qu'il s'interroge sur lui-même. "

L'enfermement, l'amitié et la délinquance, pourquoi certains s'en
sortent et d'autres pas. J'ai longtemps tourné autour de ces obsessions. Et puis j'ai rencontré Toumany. "

 

Ce que j'en ai pensé :

D'abord pas très attirée par le thème de ce livre, je me suis laissée tenter pour contrer le début d'une panne de lecture et parce que j'avais beaucoup beaucoup aimé Sale gosse

Mathieu PALAIN explore cette fois le destin de Toumany Coulibaly qu'il contacte d'abord par courrier puis rencontre lors de parloirs. Toumany déroule sa vie en équilibre fragile entre délinquance (il est incarcéré pour vols) et performances sportives (jeune espoir de l'athlétisme français).

Un récit pudique et au plus près de la réalité, dans lequel l'auteur se place en miroir et explore ses propres failles, tente de comprendre comment un destin bascule.

Ce n'est donc pas un roman même si ce livre en adopte le style, c'est une biographie au ton sensible qui raconte une amitié, une relation sincère et nous dresse le portrait d'un homme qui doit redessiner sa vie.

Une réflexion sur la prison, la réinsertion, les doutes et les peurs, la solitude et les blessures d'abandon. Une réflexion toujours bienveillante et humble et qui ouvre vers l'espoir.

4 commentaires:

  1. je le vois un peu partout - le parcours de ce jeune homme est effectivement assez triste 2022 commence bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parcours particulier mais avec beaucoup d'espoir, et de la part de l'auteur, de la bienveillance. Précieux !

      Supprimer
  2. Je garde un excellent souvenir de Sale gosse. Je pourrais bien remettre ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, pas du tout le même genre ! Là, c'est de la non-fiction, quoique l'auteur insère des éléments autobiographiques..tu risques de ne pas retrouver le souvenir de "Sale gosse" (ou alors en filigrane, parce que...)

      Supprimer