Editions GALLIMARD - Collection La Blanche
Parution : 3 février 2022
355 pages
Ce qu'en dit l'éditeur :
« Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l’exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue. »
1968 :
à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une
entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle
bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains
heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité
nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations
illusoires de la modernité occidentale, entre l’obsession de
l’image et les plaies de la honte. C’est dans cette période
trouble, entre hédonisme et répression, qu’une nouvelle
génération va devoir faire des choix. "Regardez-nous
danser" poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante
d’émotions, incarnée dans des figures inoubliables.
Ce que j'en ai pensé :
Il est loin le temps où Mathilde, jeune alsacienne et fraîche épousée d'Amine, tirait à la carabine sur les rats depuis sa misérable bicoque marocaine. Le domaine a prospéré et c'est maintenant contre les crapauds attirés par sa toute nouvelle piscine qu'elle s'énerve.
L'ambiance est à la suspicion dans ce Maroc tout juste libéré de la colonisation, le règne d'Hassan II est violence et tensions politiques. Il ne fait pas bon étaler trop sa richesse ni affirmer d'idées libertaires.
Autour de la famille Belhadj, le monde change. Les femmes rêvent de liberté, de libre choix pour leurs vies et restent pourtant prisonnières des traditions, du qu'en-dira-t-on et des milices secrètes.
C'est un monde en révolution qu'aborde la romancière dans ce second opus de la saga familiale, un monde en équilibre, au bord du gouffre, coincé entre Maghreb traditionnel et Europe des Trente Glorieuses. Un monde où l'émancipation (tant féminine par la voix d'Aïcha que masculine par celle de Selim qui rêve d'Amérique) tarde, s'oppose au conservatisme et à la répression du régime en place, et où l'accomplissement d'une réussite sociale ne garantit pas le bonheur.
Un très bon roman, vivant, mêlant vies minuscules et Histoire malgré une narration un peu "classique". Des personnages plus prégnants, plus empathiques.
A espérer que l'on n'attende pas encore 2 ans avant le prochain opus !
je n'ai pas lu le premier, donc je passe mon tour - j'en entends peu parler, mais il vient tout juste de sortir
RépondreSupprimer