Okavango - Caryl FEREY

Editions GALLIMARD- Série Noire

Parution : 17 août 2023

544 pages



Ce qu'en dit l'éditeur :

Engagée avec ferveur dans la lutte anti-braconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d'animaux mutilés.
Aussi, lorsqu'un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D'autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ?
Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire...

Premier polar au cœur des réserves africaines, Okavango est aussi un hymne à la beauté du monde sauvage et à l'urgence de le laisser vivre. 

 

Ce que j'en ai pensé : 

Premier polar de Caryl FÉREY pour moi et un sujet qui m'invite à sa lecture : l'Afrique.

Polar que j'ai lu en quelques heures mais qui m'a un peu laissée sur la touche.

L'histoire est addictive : le combat de rangers namibiens pour préserver la faune africaine sauvage en voie de disparition et très convoitée par les contrebandiers. Des gentils et des méchants au milieu de bêbêtes super dangereuses, une piqûre de rappel sur les guerres qui ont animé le sud du continent, sur les enjeux économiques (mines de diamants, trafic d'ivoire, ségrégation et racisme, colonisation..).

Pourtant, j'ai trouvé les 2 premiers tiers du polar un peu mous, pas assez "sous tension" et quelques pages peut-être inutiles parce qu'elles cassent le rythme. J'ai souri aussi au sujet des personnages, parfois à la limite de la caricature (on sait déjà qu'à la fin les méchants vont mourir, où serait la morale dans le cas contraire !!).

J'ai souvent dû relire plusieurs fois le même paragraphe avant de me faire (ou pas) au style de l'auteur, parfois haché (usage des tirets), parfois lent ou maladroit, avec des expressions "littéraires" mal appropriées qui ont ralenti ma lecture et légèrement gâché mon plaisir.

Mais, au final, c'était plutôt pas mal. A voir si je tente un des opus précédents..


1 commentaire:

  1. je l'ai lu il y a fort longtemps avec ses polars se déroulant en Afrique du Sud et j'avais bien aimé, mais tes bémols me freinent (bizarrement, dans ses polars, le monde n'était pas tout noir ou tout blanc, et c'était bien plus nuancé et troublant or là, tu parles de caricatures ...)

    RépondreSupprimer