La vieille dame du riad - Fouad LAROUI



Un couple, sans enfant, dans son salon un soir…elle plongée dans un bouquin et lui, vaguement déprimé devant le petit écran..
Ce n'est pas la première fois qu'il lance une idée farfelue, qu'il évoque un improbable tour du monde ou une hypothétique reconversion. Elle l'écoute à peine quand il s'enthousiasme pour l'achat d'un riad à Marrakech, et puis finalement, au matin suivant, se laisse convaincre.
Ça tombe bien, elle a un collègue dont le cousin est agent immobilier au Maroc !

Voila notre couple embarqué à Marrakech, en visite dans tous les riads de la medina jusqu'à ce que le coup de foudre pour un patio et son bigaradier les emportent ! Ce sera cette maison-là ! Même si, dans une chambre, s'est assise une vieille dame qui ne parle pas et qui parait à peine une ombre..

Qui est-elle ? comment la déloger ? c'est avec l'aide de leur voisin que les deux français vont découvrir l'histoire de Tayeb, son fils parti à la guerre et le Maroc en toile de fond.

Le début du roman m'a un peu déçue : les dialogues qu'on devine vouloir rendre la taquinerie bienveillante entre époux ne m'ont pas emballée ! surjoués ? faussement "sympas" ? Pour autant, on ressent de la bienveillance pour la vieille dame, pour son histoire familiale...
Ça n'est pas un roman qui m'a emballée, j'ai eu l'impression de rester à distance, j'ai été parfois agacée par la narration même si l'histoire m'a plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire