11 février 2014

Et tu danses, Lou - Pom BESSOT et Philippe LEFAIT



Lou est un tout petit bébé, fragile. Lou n’est pas « comme les autres ». Lou ne mange, ne grandit pas, ne parle pas. Lou est différente.
Et pourtant, la petite fille puis l’adolescente, aime faire du cheval, va à l’école, prend le métro et va à l’épicerie. Sous le regard anxieux de ses parents.

Au-delà du handicap de Lou, de ses difficultés à grandir et se développer comme une enfant non malade, il y a des tonnes d’amour dans les soins de sa famille, de la bienveillance pour une enfant différente, de l’attention pour chaque progrès. Pas de désespoir, pas de renoncement. Celui du père, à la naissance, estimant qu’il ne pourra faire face, est fugace et spontané.

C’est un témoignage touchant, marqué par les moments heureux, les inquiétudes, de deux parents qui grandissent avec leur fille, qui se battent pour lui donner un quotidien protégé, qui apprennent à communiquer avec leur enfant.
C’est un livre qu’on quitte avec un peu de regret parce qu’on s’est attaché à Lou, un joli livre. Mais il ne m’a pas bouleversée, émue, touchée plus que de raison. C'est pourquoi je ne lui ai donné que 14/20...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire