15 février 2014

Témoin de la nuit - Kishwar DESAI


Cette nuit-là, toute la famille de Durga est massacrée dans sa maison. On ne retrouve que la jeune fille, battue, violée, attachée à son lit et traumatisée. Elle est la seule suspecte. Elle a 14 ans.
Simran Singh, travailleuse sociale, essaie de comprendre ce crime qui a eu lieu dans la ville où elle a grandi. Elle connaît le policier en charge de l’affaire, elle sait aussi les règles sociales, la dure condition des filles en Inde, mais elle est surtout persuadée que Durga est innocente.

Ce polar alterne les pages écrites par Durga, sorte de journal intime, et la narration du point de vue de Simran qui enquête dans la ville et lève un à un les mystères et les secrets de famille de la supposée criminelle.

Excellent polar ! L’enquêtrice est d’emblée sympathique, et les éléments de l’enquête, distillés au compte-goutte, sont parfaitement amenés dans l’intrigue. Outre ses qualités indéniables de roman policier, le roman met en avant les dérives d’une société indienne sexiste et infanticide où le poids de la tradition et de la transmission des patrimoines pèsent chaque jour sur le quotidien des femmes.
J’ai beaucoup aimé ce polar « social », une très bonne surprise dans la sélection du Prix !
D'où la note de 18/20 !

1 commentaire:

  1. Je l'ai aussi trouvé excellent. Mais finalement, j'ai plus été intéressée et touchée par sa dimension sociale et culturelle que par son côté polar.

    RépondreSupprimer