12 mars 2015

Betty - Arnaldur INDRIDASON

Titre original : Bettý
Traducteur : Patrick Guelpa
Ed Métailié - 205 pages
Ce qu'en dit l'éditeur :
Lorsque Betty propose à un jeune avocat de travailler pour son mari, comme consultant juridique, il ne sait rien d’elle, à part qu’elle est terriblement séduisante. Il accepte son offre et, très vite, devient son amant. Mais lorsque le mari de Betty est assassiné, tout accuse le jeune homme. Du fond de sa cellule de détention provisoire, il tente de comprendre cette sombre tragédie. Par qui a-t-il été piégé ? Qui est le véritable assassin ?
 Ce que j'en ai pensé :
Vlan ! En plein coeur ! Polar qui s'annonce classique avec une histoire passionnelle presque convenue, et au milieu du livre, le truc qui change tout, qui tue, qui déstabilise !
Les deux premiers chapitres de la confession de l'assassin m'ont fait croire que je n'allais pas accrocher (et ça m'embêtait un peu..) et puis voila que l'auteur, drôlement rusé, m'a retournée comme une crêpe ! Ce twist-là qui donne tout son intérêt au polar,je ne l'avais pas vu venir ! A me dire qu'il fallait que je reprenne tout depuis le début à la recherche de l'indice que j'avais loupé !! 
Sinon, c'est évidemment une sombre histoire de manipulation amoureuse, de perversité exemplaire, mais exploité sans être trop manichéen ! La femme fatale (et affreusement perverse) devait l'être pour expliquer les ressorts de cette intrigue !
Conquise définitivement par Indridason qui m'a épatée avec sa "Betty" !
Vivement le prochain !

4 commentaires:

  1. j'ai lu ce livre il y a quelques années, et j'ai été épatée par le talent du traducteur, il est vraiment fort!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai quelques uns en stock parce que je crois que je suis en train de devenir accro !

    RépondreSupprimer
  3. Alors, celui là il est noté depuis longtemps grâce à Val qui avait comme toi été retournée comme une crêpe, celui là je le note plutôt deux fois qu'une.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce que c'est lent Indridason..! mais qu'est ce que c'est bon !

    RépondreSupprimer