21 mai 2015

Code Lupin - Michel BUSSI

éd des FALAISES - janvier 2014 - 180 pages
Ce qu'en dit l'éditeur :
L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au cœur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante.
Michel Bussi, né en 1965  est un auteur et
 politologue français, professeur de géographie à 
l'université de Rouen, spécialiste de géographie électorale. 
Il est l'auteur de romans policiers français le plus primé.
Ce que j'en ai pensé :
Sans doute ai-je déjà trop lu d'énigmes ésotériques à la Da Vinci Code pour ne pas déjouer les ficelles du genre ? Ou noter les maladresses, les facilités de la narration ?
Je me réjouissais de lire ce polar "à la manière de" et j'avais entendu le plus grand bien de cet auteur. Certes, le roman se lit rapidement, aisèment, et c'est un premier roman auquel on pourrait pardonner ses défauts, mais quelques jours après ma lecture, seules deux choses m'ont marquée :
- je ne me souvenais plus de la fin...
-la carte du triangle d'or cauchois avec les lieux réunis entre eux par des traits et qui inscrivent le mot "Lupin"...procédé un peu tiré par les cheveux !
Reste que ce livre donne une très belle image de la Normandie de Maurice Leblanc et l'envie de relire son œuvre ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire