16 mai 2015

Intrigue à Giverny - Adrien GOETZ

éd GRASSET - avril 2014 -306 pages
Ce qu'en dit l'éditeur :
Et revoici Pénélope, l’intrépide Pénélope, dans le tourbillon d’une enquête pleine de mensonges, de meurtres et de Monet. Alors que la fameuse conservatrice-détective assiste à un dîner au Musée Marmottan-Monet, deux fines connaisseuses de l’œuvre du grand peintre impressionniste disparaissent. Le lendemain, l’une est retrouvée morte alors que l’autre, une religieuse du nom de sœur Marie-Jo, est aperçue à Monaco par Wandrille, le compagnon de Pénélope - Monaco où doit avoir lieu l’achat d’une toile inédite de Monet pour célébrer le mariage du prince Albert et de Charlène.
Qui est la mystérieuse sœur Marie-Jo ? Pourquoi la Principauté ? Et qui a tué Carolyne Square ?  Pénélope et Wandrille courent de Charybde en Scylla et de Giverny à Monaco pour tenter de résoudre ce mystère. L’amitié de Monet avec Georges Clemenceau va soudain prendre sens. Quelle a été l'étrange vie du paisible M.Monet ?
 Adrien Goetz, né le 10 février 1966 à Caen, est un historien 
de l'art et écrivain français, auteur de plusieurs romans
axés sur l'histoire de l'art. Il est maître de conférences à
l'université Paris 4-Sorbonne.
Ce que j'en ai pensé :
C'est drôle ce réflexe un peu pavlovien de lire les aventures de Pénélope et Wandrille alors que je sais pertinement qu'elles m'agacent ! Non pas que je remette en question l'érudition d'Adrien GOETZ mais je n'aime pas, à chaque fois, la narration et les personnages que je n'arrive pas à trouver sympathiques.
Cette fois, je me suis laissée convaincre par les personnages historiques : Clémenceau et Monet. Historiquement, ça m'intéressait : la maison de Clémenceau à St Vincent sur Jard m'avait séduite et je rêve de visiter Giverny où séjourna Monet...
Et..je n'aime pas la narration, je n'aime pas les dialogues (Pénélope un peu moins quiche, Wandrille toujours "chiant"..) et je trouve toujours qu'il manque du sel, que c'est facile et convenu, que l'auteur doit être plus fin que ça...et puis, tout de suite, on devine que la solution de l'affaire se trouve dans ce secrétaire cylindrique dont le mécanisme secret sert à cacher quelque chose ! Il faut vraiment être "neuneu" comme Pénélope, qui assiste à la scène, pour ne pas le savoir. Le mariage princier monégasque Albert II & Charlène en "prétexte" people-contemporain-artistique en plus....
Encore une légère déception ! Encore... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire