3 janvier 2016

Mariages de saison - Jean-Philippe BLONDEL

éd Buchet-Chastel - 1er janvier 2016 - 192 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :
Juillet 2013 en province. Comme chaque été, Corentin retrouve, au côté de son parrain, Yvan, son emploi saisonnier de vidéaste de mariage. Chargé d’accompagner les couples des premières heures de la journée la plus importante de leur vie jusqu’au matin suivant, il recueille leurs espoirs et leurs désillusions, leurs joies et leurs détresses, parfois. Mais à vingt-sept ans, il est temps de faire des choix, amoureux tout autant que professionnels. Corentin a devant lui cinq mariages et aucun enterrement pour trouver sa voie.
Analyse des sentiments, amertume et plaisir, empathie pour les personnages... On retrouve dans Mariages de saison tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel.

Jean-Philippe Blondel est né en 1964. Il enseigne l’anglais en lycée et
publie en littérature générale et en littérature jeunesse depuis 2003.

Ce que j'en ai pensé :
Une saison de mariages, fêtes réussies ou prévisions d'échecs amoureux, remises en question, valse-hésitation, confessions face caméra...le roman déroule une série de saynètes qui dévoile peu à peu Corentin, vingt-sept ans et une tonne de désillusions.
La narration, servie par la plume nostalgique de Blondel, est agréable comme toujours, elle donne à l'ensemble une langueur, une douceur bercée de désenchantement mais, cette fois, la magie n'a pas opéré : j'ai lu ce roman sans entrain, presque sans envie, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette histoire ni ressenti d'empathie pour les personnages qui se succèdent et nous donnent leurs points de vue sur le mariage, la vie à deux.
Il m'a manqué une étincelle et je n'ai pas retrouvé le même plaisir que pour Un hiver à Paris lu en janvier 2015...
Dommage !

5 commentaires:

  1. je n'ai pas encore lu Un hiver à Paris, mais je lirai sans doute aussi celui là, on verra!

    RépondreSupprimer
  2. JE l'ai acheté celui la jeudi dernier. il faudra que je le lise pour voir et confronter mon avis au tien. La suite bientot ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'es pas vraiment tombée sous le charme mais je veux quand même découvrir cet auteur dont la production jeunesse m'enchante depuis des années.

    RépondreSupprimer
  4. @eimelle, @Benoit et @Jérôme, j'espère qu'il vous plaira !

    RépondreSupprimer
  5. Delphine me donnait envie de connaitre, mais tu me refroidis un peu quand même ...

    RépondreSupprimer