13 septembre 2017

Docteur Voltaire et Mister Hyde - Frédéric LENORMAND

Editions du Masque
Parution : 31 mai 2017
352 pages

Ce qu'en dit l'éditeur : 

Panique à Paris, la peste est de retour ! Voltaire aussi ! 
Une maladie mystérieuse affole la capitale, et voilà notre philosophe assailli de toutes parts. Policiers et médecins sont à ses trousses, mais plus étrange encore, Voltaire est poursuivi par un Anglais nommé Hyde et par son frère Armand, religieux intransigeant avec qui on le confond sans cesse. Tandis qu'il s'efforce de répandre ses lumières sur les populations effrayées, la police continue hélas de penser que c'est encore la faute à Voltaire. 

Nous voici à nouveau embarqués dans une réjouissante aventure du philosophe le plus pétulant de l'histoire de France, plein d'esprit et de férocité pour ses contemporains, enquêteur égocentrique, jamais à court d'idées, mais toujours là pour faire éclater la vérité.  

Ce que j'en ai pensé :

J'aime ce rendez-vous avec Voltaire, et surtout son évidente mauvaise foi ! Le personnage toujours haut en couleurs ne faiblit pas, le verbe est truculent, le trait d'humour sous-jacent (Voltaire hybridé avec les Tontons flingueurs ?), c'est à chaque fois la régalade !

Cet opus-là m'a pour autant un peu moins plu que les précédents, je n'ai pas aimé cette histoire de peste et, en plus, à part le clin d'oeil, je n'ai pas compris l'allusion à Sir Hyde qui aurait bien voulu kidnapper le philosophe pour l'intégrer à son musée des bizarreries....Cela n'ajoute rien à l'intrigue (sauf la situation cocasse et les jeux de mots).

Un bon cru, pas le meilleur, mais deux heures de plaisir, c'est déjà ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire