19 février 2018

Couleurs de l'incendie - Pierre LEMAITRE

Editions Albin Michel
Parution : 3 janvier 2018
544 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Février 1927. 
Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. 
Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. 
Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe. 


Ce que j'en ai pensé :

Je n'ai pas pu m'empêcher, en lisant ce nouvel opus de Pierre Lemaître, de le comparer aux feuilletons qui paraissaient dans les journaux au siècle dernier ! C'est vivant et bondissant, sans aucun temps mort, c'est Dumas qui ressuscite !

Au cœur de l'intrigue, Madeleine Péricourt, mal mariée dans Au revoir, là-haut, personnage a priori un peu fade, jeune bourgeoise effacée, et qui devient tout à coup une femme finaude, parfois calculatrice et qui rumine sa vengeance. 
Il n'y a pas que les personnages principaux qui sont forts, tous les intervenants qu'on pourrait penser secondaires sont brossés à la perfection, suscitant empathie ou antipathie, trouvant la juste place dans une intrigue souvent fascinante !

J'ai été séduite, j'ai adoré, j'ai dévoré les 544 pages d'une traite, captivée par cette photographie de la France des années 30, entre folie et déliquescence, avec en toile de fond une pais européenne sur le fil.
Et évidemment, j'attends avec impatience le tome 3 !

4 commentaires:

  1. Ton enthousiasme est contagieux!
    J'ignorais qu'il y aurait un tome 3. Ça promet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il y aura un tome 3 ! mais je m'avance peut-être un peu...

      Supprimer
  2. Ton avis est tellement plus enthousiaste que les autres que j'ai lus ! j'ai le premier tome dans ma valise (enfin!) - je note ce deuxième du coup (et une idée de cadeau en même temps)

    RépondreSupprimer