Les derniers jours des fauves - Jérôme LEROY

 

Editions La Manufacture de Livres

Parution : 3 février 2022

440 pages

 

Ce qu'en dit l'éditeur :

Nathalie Séchard, celle qui incarna l’espoir de renouveau à la tête de l’État, a décidé de jeter l’éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combats contre la pandémie, les antivaxs manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s’installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d’ultragauche, fille d’un prétendant à la présidence, devient une cible...

Maître incontesté du genre, Jérôme LEROY  nous offre avec ce roman noir la plus brillante et la plus percutante des fictions politiques. De secrets en assassinats, il nous raconte les rouages de l’implacable machine du pouvoir.

 

Ce que j'en ai pensé :

Vous ne savez pas pour qui voter au second tour ? Ce n'est pas ce roman noir politique qui va vous aider ! Sans être complotiste, conspirationniste, il y a dans cet ouvrage de quoi décoder les manigances, les petites manœuvres, les arrangements "entre amis". Et de quoi dégoûter quiconque de déposer un bulletin dans l'urne.

Élections présidentielles de 2017, Nathalie Séchard devient présidente et s'entoure d'un gouvernement aux horizons et espoirs multiples, il faut composer...un peu à droite, un peu à gauche...

Évidemment, avec les Gilets Jaunes, la pandémie Covid, menaces identitaires d'ultra-droite, canicule, tout fout le camp !

On ne peut s'empêcher de dresser des parallèles, de lire entre les lignes, de substituer les noms de la fiction à ceux de la politique française. C'est souvent drôle mais ça sent mauvais !

Politique-fiction addictive, ce roman se dévore (sans toutefois que les "rebondissements" n'étonnent le lecteur !), le rythme est assez calme alors que les éléments de la narration s’accélèrent.. 

Mais....

QUI CORRIGE les épreuves à La Manufacture de Livres ???

Coquilles, fautes de grammaire, etc...ça manque de sérieux !

Quand il me faut relire deux lignes parce que LA présidente devient "IL" ou "Lui", ou que LE barbouze devient "ELLE", ou encore quand la bande son passe de la musique "thrash"...ça me gâche mon plaisir !

3 commentaires:

  1. Oui, j'ai tiqué moi aussi, je me suis même énervée publiquement sur les réseaux à cause de toutes ces fautes. Beaucoup trop ! Dommage car le roman est addictif.

    RépondreSupprimer
  2. oh c'est dingue ça ! maintenant ils font l'économie des correcteurs .. tristesse ! je passe mon tour, car la politique, j'en ai suffisamment sur les médias LOL

    RépondreSupprimer
  3. Rebonjour, j'ai tellement adoré ce roman (j'apprécie beaucoup Jérôme Leroy) que je n'ai pas fait attention aux coquilles. Bon après-midi.

    RépondreSupprimer