Un homme accidentel - Philippe BESSON

éd 10/18 Domaine français - janvier 2009 - 256 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :
Deux êtres que tout sépare se trouvent brutalement réunis par la mort d'un inconnu. Aussitôt, entre ces deux-là, surgit, sans qu'ils s'y attendent et sans qu'ils puissent s'y opposer, un sentiment violent. Un sentiment qui va les arracher à la solitude et au mensonge.
À Los Angeles, ville mythique et dangereuse, une intrigue criminelle peut quelquefois devenir une intrigue amoureuse.

« C'est du meilleur Besson, agile, léger, cursif (...) Un homme accidentel : le titre dit bien cette volonté de ne pas insister. Une simple chronique de quelques « jours fragiles », selon une formule chère au romancier. »
Dominique Fernandez, Le Nouvel Observateur

Depuis Son frère,publié en 2001, Philippe Besson, 
auteur d'une douzaine de romans est devenu un des auteurs 
incontournables de sa génération.

Ce que j'en ai pensé :
Ah cette couverture ! Merveilleuse ! et parfaite pour un jour d'été avec tout ce qu'elle suggère ! C'est ce qui m'a attirée en premier à la librairie, et pour une fois, je n'ai pas pris le temps de lire la quatrième de couverture (une autre fan de Besson semblait vouloir me chasser du rayon pour arracher tous les romans en stock ! du jamais vu...)
J'ai retrouvé avec grand plaisir l'auteur et j'ai été charmée par la presque indolence qui domine dans ce roman où le tragique finit par percer. J'ai tout aimé de ce livre, très visuel, très solaire même si j'ai redouté la lecture de certaines scènes homosexuelles très intimes où pourtant n'apparait aucune vulgarité. La narration est d'une grande pureté, simple et efficace, portée par l'amour. 
Voila que je suis bien décidée à lire les autres romans de Philippe BESSON !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire