Ceux qu'on tue - Peter SWANSON

 

Editions Gallmeister

Parution : 2 mai 2024

Traduction : Christian Cuq

432 pages


Ce qu’en dit l’éditeur :

Londres-Boston, vol de nuit. Ted Severson rencontre la superbe et mystérieuse Lily Kintner. Ils bavardent, boivent des cocktails, et voilà que peu à peu se déclenche un jeu de la vérité au cours duquel, un détail après l’autre, Ted se dévoile à l’oreille bienveillante de Lily. Il lui avoue l’échec de son couple : sa femme, Miranda, le trompe. Il en vient même à confier qu’il la tuerait bien. Et que ce ne serait finalement que justice. Or Lily déclare le plus sérieusement du monde qu’elle est prête à l’aider. Après tout, des tas de gens méritent de mourir, pour toutes sortes de raisons. Mais Lily s’est bien gardée de révéler à Ted son passé de tueuse. Quand les choses dégénèrent, les chances de chacun de s’en tirer ne sont clairement pas les mêmes…

Ce que j’en ai pensé :

Un mari trompé qui rêve de vengeance, une belle inconnue qui lui offre de tuer la femme infidèle. On pourrait presque croire au remake d’un vieux film des années 1950 ou à l’intrigue d’un des romans d’Agatha Christie.

Peter Swanson s’y entend à installer une ambiance dans laquelle prennent corps des personnages intéressants, à la psyché complexe. Et dans ce roman, on en a pour sa faim : la mystérieuse femme fatale, l’infidèle machiavélique, le mari pantois..

Même si l’ensemble a un goût de déjà-lu, l’auteur ménage ses effets, réussit à distiller un brin de suspens et suffisamment d’action pour installer une bonne dynamique.

Un polar qui se lit d’une traite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire