Trois jours chez ma tante - Yves RAVEY

Editions de Minuit
Parution : 7 septembre 2017
192 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Après vingt ans d’absence, Marcello Martini est convoqué par sa tante, une vieille dame fortunée qui finit ses jours dans une maison de retraite médicalisée, en ayant gardé toute sa tête.
Elle lui fait savoir qu’elle met fin à son virement mensuel et envisage de le déshériter.
Une discussion s’engage entre eux et ça démarre très fort.

Né en 1953 à Besançon, Yves Ravey est un romancier et dramaturge français, enseignant de lettres et d'arts plastiques au collège Stendhal. Trois jours chez ma tante est sélectionné pour le prix Goncourt. 

Ce que j'en ai pensé :

Quel personnage ce Marcello Martini ! Fourbe, roué, mais franchement malchanceux aussi !!! 

Un drôle de bonhomme, ambigu à souhait, dont on croit deviner les vilaines intentions mais qui laisse deviner un "bon" fonds, le genre de gars à vous vendre votre propre montre...

Etonnant, drôle souvent, un rythme enlevé (chapitres courts, incisifs) , une narration précise et l'agréable sensation d'avoir dévoré un petit bijou de finesse !

Je ne dévoilerai rien de plus, mais je me suis régalée, et nul doute que je vais creuser le cas "Ravey" et dénicher ses autres romans bien vite !
 

1 commentaire:

  1. La seule fois où je me suis essayé à cet auteur, ce fut un flop total. Mais je veux bien lui redonner une chance avec ce titre puisque tu l'as tant aimé.

    RépondreSupprimer