Les terranautes - TC BOYLE

Editions Grasset - Collection En lettres d'encre
Parution : 28 mars 2018
Titre original : The terranauts
Traduction : Bernard Turle
592 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Que se passe-t-il quand on enferme huit scientifiques – quatre hommes et quatre femmes – pendant deux ans dans une gigantesque biosphère sous verre, plantée quelque part dans l’immensité de l’Arizona pour tester la résistance de l’être humain et sa capacité à vivre en autarcie ?  T.C. Boyle pose son regard caustique sur cette expérimentation réellement mise en place aux Etats-Unis dans les années 90 pour recréer une comédie humaine sous une loupe grossissante. On apprend à se jauger, à s’appréhender  ou s’éviter. Les complicités se font et se défont, les amitiés naissent et les haines, parfois, explosent. Il faut tenir, car rien ne doit ni entrer ni sortir,  et faire parfois le spectacle pour les sponsors du projet. Mais que faire quand la faim, le désir et le sexe s’invitent dans la bulle  ?
 
T.C. Boyle nous plonge ici dans un huis clos infernal. Son humour est plus féroce et plus efficace que jamais
.


 Le "Biosphere 2 project" en Arizona (photo Times)


Ce que j'en ai pensé :

C'est un sacré pavé, ce roman ! 

Pourtant, les 592 pages défilent en un rien de temps tant l'histoire est fascinante. TC Boyle s'est inspiré d'une réelle expérience : 4 hommes et 4 femmes, "enfermés" pour 2 ans dans une bulle et qui doivent gérer l'auto-subsistance et surtout la cohabitation !

C'est une alternance de points de vue, ceux  de Dawn, Ramsay et Linda ; c'est 3 visions d'une même aventure qui dessinent 3 caractères, 3 manières d'anticiper ce qu'est cette expérience hors-normes.

Et si d'abord, Ramsay apparait comme manipulateur, les pages délivrent une autre vérité, celle de l'abnégation ou de l'absolue implication de Dawn, celle de Linda toute en jalousie, dépit et amertume...

C'est simplement fascinant (tant par les descriptions de la vie dans cette bulle, que dans l'analyse des psychologies, et surtout des egos) ça n'est jamais trop long, et le plus incroyable, c'est qu'on aimerait que TC Boyle nous en raconte un peu plus !

J'ai aimé tous les personnages "enfermés de leur plein gré", pour leurs faiblesses, leurs espoirs infinis, leur idéologie, j'ai évidemment détesté les initiateurs du projet, les manipulateurs façon gourou.

J'ai aimé le contexte de ce roman de l'enfermement, toutes les dérives qu'il exploite (manque de nourriture, de distraction, de sexe, d'ouverture sur autrui - à huit seulement dans une bulle pendant 2 ans, on doit effectivement avoir besoin de meilleure compagnie et les tensions s'exacerbent !!).

J'ai aimé Eve, le "grain de sable" qui, dans toute son innocence, fait tout basculer et remet les pendules à l'heure, révélant les vrais enjeux de cette expérience !

Un roman pas ordinaire mais que j'ai vraiment beaucoup aimé !!

8 commentaires:

  1. Il a fallu la lecture de ton billet pour que j'intéresse à ce nouvel opus de Boyle. Je mets la main dessus dès sa parution en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien failli passer à côté, et finalement, je ne regrette pas de m'y être intéressé !

      Supprimer
  2. J'attendrais sa sortie en poche, Talk Talk m'attend déjà sur mes étagères (tu l'as lu ?). J'ai adoré America et Water Music de cet auteur, et j'ai en revanche été déçue par La belle affaire, que j'ai trouvé terne..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai lu aucun avant celui-ci, mais ça m'a donné envie de découvrir les autres !

      Supprimer
  3. Pas pas mal ! Tu me tentes bien là....
    Encore rien lu de l'auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais dans le même cas, et là, je me suis régalée !

      Supprimer
  4. j'ai vu un long reportage sur un français qui a participé à une expérience similaire (mais moins longue) - mais ici T.C Boyle s'amuse avec l'humain... je vais laisser la main à Marie-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle te convaincra peut-être si elle le lit ;o)
      J'ai beaucoup aimé la façon dont Boyle montre les limites de la vie en "bulle", c'est analysé très finement !

      Supprimer