Les suppliciées du Rhône - Coline

Editions Préludes
Parution : 15 septembre 2018
365 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Lyon, 1897. Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle. 

Autopsies des victimes, profils psychologiques des criminels, voilà ce que le professeur Alexandre Lacassagne veut imposer dans l’enquête avec son équipe, mais sait-il vraiment ce qu’il fait en nommant à sa tête Félicien Perrier, un de ses étudiants aussi brillant qu’intrigant ? Entouré d’Irina, une journaliste pseudo-polonaise, et de Bernard, un carabin cent pour cent janséniste, Félicien va dénouer, un à un, les fils enchevêtrés de cette affaire au coeur d’un Lyon de notables, d’opiomanes et de faiseuses d’anges. 

Jusqu’à ce que le criminel se dévoile, surprenant et inattendu, conduisant le jeune médecin au-delà de ses limites.

Alexandre Lacassagne (1843-1924), médecin légiste, fondateur de l'anthropologie criminelle

Ce que j'en ai pensé :

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de polar historique et l'intrigue de celui-ci, située dans le vieux Lyon de la fin du XIXème siècle avait tout pour me plaire.

Pour son décor d'abord : on passe de traboules en bouchons typiques, de la colline de Fourvière à la Croix-Rousse, d'une fumerie d'opium aux ateliers familiaux des canuts, et l'auteur restitue parfaitement l'ambiance urbaine de cette fin de siècle,  avant que les grands travaux d'urbanisme ne tentent d'assainir cette ville à la confluence du Rhône et de la Saône.

Pour ses personnages ensuite : les deux étudiants en médecine, chargés par un professeur d'université d'enquêter sur les crimes avec ce qui préfigure les moyens de la médecine légale moderne, ont des caractères bien dessinés : Bernard garde ses secrets et Félicien joue l'ambiguité. S'ajoute à ce drôle de duo, une jeune femme, Irina, apprentie journaliste, femme "libérée", personnage fantasque et dynamique, à contre-courant des conventions.

Enfin, l'intrigue : l'auteur sème des indices, des fausses pistes, et, une fois n'est pas coutume je n'ai pas trop rapidement deviné qui était le criminel, ni quelles étaient ses motivations ! Bon point !
Les rebondissements et les mystères autour des personnages donnent de la saveur à cette enquête policière et j'ai apprécié l'absence de manichéisme. 

Alors, si le style, bien que ponctué de dialogues bien construits, reste de facture classique, il n'empêche que ce roman policier est intelligent et que sa dimension sociale offre une plongée passionnante dans une époque difficile.

J'ai beaucoup aimé !

Merci à Babelio Masse Critique et aux Editions Préludes pour cette lecture !

4 commentaires:

  1. super ! j'avoue qu'ayant lu déjà deux ou trois livres en anglais avec le même thème (premières enquêtes "scientifiques") du coup j'ai peur de m'ennuyer un peu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien écrit, et les personnages sont très bons !

      Supprimer