15 février 2021

Coup de vent - Mark HASKELL SMITH

 

Editions GALLMEISTER

Parution : 5 septembre 2019

256 pages

 

 

Ce qu'en dit l'éditeur :

À quoi sert de posséder dix millions de dollars en liquide si, comme Neal Nathanson, on s'est perdu en mer à bord d’un voilier en train de sombrer ? 

Strictement à rien, sauf à en brûler un sac ou deux dans l’espoir fou d’attirer l’attention. Sauvé in extremis, Neal se réveille menotté sur le bateau d’une navigatrice en solitaire, méfiante et bien décidée à entendre son histoire. Neal lui parle alors de Bryan, un jeune loup de Wall Street qui a réussi à détourner un magot conséquent avant de s’enfuir dans les Caraïbes. Bien sûr, la banque qui l’employait a lancé des enquêteurs à sa poursuite. 

 C’est ainsi que Neal, accompagné d’une pro de la finance, la très douée Seo-yun, s’est retrouvé chargé de récupérer l’argent. Simplement, ils n’étaient pas les seuls.


Ce que j'en ai pensé :

Un trader véreux qui détourne 10 millions de dollars, sa DRH un brin nymphomane (et qui voit l'approche de son futur mariage d'un œil très circonspect) , un agent de recouvrement le fameux Neal, gay qui vient de se faire larguer), un détective privé caribéen, nain et noir, une navigatrice en solitaire sponsorisé grâce aux réseaux sociaux…

Mettez tout ce beau monde dans un bateau et devinez qui va vraiment couler ?

Ce roman, purement jubilatoire, qui flirte avec les codes du polar, est simplement addictif ! Qu'importe que les personnages soient parfois caricaturaux (le nain noir à grosse b..), l'ensemble est enlevé, sans temps mort, jubilatoire (situations parfois cocasses et jeux de mots), il parvient aussi à dénoncer (sans prise de tête) nombre de nos travers contemporains : pouvoir de Wall Street et paradis fiscaux, prééminence des médias, sexualité, violence et question du bien et du mal, emprise des réseaux sociaux, etc.

Intelligent, trépidant, drôle, le cocktail parfait !

(et quelques évocations sexuelles pour le piment à l'intrigue, souvent plus drôlatiques qu'explicites)

2 commentaires:

  1. je le note du coup ! il doit être arrivé à la BM !c'est le genre de lectures parfaites entre deux lectures plus "heavy" !merci

    RépondreSupprimer