Bilan : les chouchous de l'année 2021

Sauf surprise ces prochains jours, et avec un peu plus de 150 livres lus cette année (et finalement, assez peu de livres promus pour la rentrée littéraire - je crois que je me détache de cette course à la nouveauté !), j'ai sélectionné mes chouchous !

Évidemment, du polar et du roman noir à gogo !!

A noter, un coup de cœur pour les polars presque "politiques" (Marin LEDUN sur le monopole du tabac et Thomas CANTALOUBE sur la Françafrique - j'ai adoré son autre opus "Requiem pour une République"), et pour deux petites nouvelles dans l'univers du noir : Caroline HINAULT et Marie VINGTRAS (2 rompols "glaçants" dans tous les sens du terme !)

du côté des romans :

à retenir, l'excellent et surprenant Dimitri ROUCHON-BORIE pour "Le démon de la colline aux loups" (non chroniqué), le savoureux François-Henri DESERABLE,  l'angoissante rivière de Peter HELLER (non chroniqué) et le recueil de nouvelles de Yan LESPOUX, "Presqu'ïles"

Et enfin, les BD :

Moins de découvertes cette année, mais je me suis régalée de découvrir l'intégrale des "Suites algériennes" de Jacques FERRANDEZ (par ailleurs auteur du remarquable "Premier homme" d'après le roman d'Albert Camus ), j'ai beaucoup aimé les messages transmis via "Tananarive" de VALLEE et EACERSALL) et "Le loup" de ROCHETTE (non chroniqués)


Et vous, quels ont été vos chouchous ? De belles découvertes ? 

J'en profite pour souhaiter de belles fêtes de fin d'année à ceux qui passent par ici ! 

9 commentaires:

  1. 150 livres lus ! Tu ne dors jamais !!?
    Ceci dit, très chouette bilan, je note le Cantaloube, je viens de lire Requiem pour une République, que j'ai beaucoup aimé.
    Le Lespoux figurera certainement dans mon bilan aussi, que je n'ai pas encore finalisé.
    Et je viens d'acheter "Blizzard" pour l'offrir (à mon conjoint, comme ça je pourrai le lire aussi !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, je dors ! mais je lis vite, ça explique peut-être ;o)
      Cantaloube et Lespoux, très bons, et le Vingtras est chouette tu verras !

      Supprimer
  2. eh ben tu m'épates ! je note tes BD pour ma prochaine virée en bibliothèque
    te voilà définitivement fan du noir ! pour ma part, mon billet était prêt mais voilà j'enchaine les lectures et du coup je vais attendre le 31 pour donner ma liste car je pense qu'elle va évoluer (mais pas énormément)
    en attendant, beau bilan et aucun livre en commun LOL mais c'est bien aussi !

    RépondreSupprimer
  3. J'attends ton billet vers le 31 alors ! Tu as lu beaucoup en VO cette année encore, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et je vais lire encore plus en anglais l'année prochaine, et j'espère aussi en russe. Je te dis tout ça dans un futur billet. Le billet bilan arrive, j'ai juste du le modifier car j'ai lu 5 livres pendant mes vacances ! bonnes vacances à toi aussi !!

      Supprimer
  4. Je profite de ce billet bilan pour commenter. Et je souligne des titres :-). Cela fait une éternité que je n'ai pas lu de roman noir, le titre de Marin Le don me tente. Coup de coeur également pour Tananarive ( billet en cours, ce sera pour l'annee prochaine, je ne suis pas non plus une adepte de la course à la nouveauté ). Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée par là, et je suis ravie que certains titres te donnent envie ;o)
      Bonnes fêtes de fin d'année !

      Supprimer
  5. 150 livres? Ta boulimie me fait envie! Comme toi, je me détache de cette course à la nouveauté. Nous avons deux romans en commun dans nos bilans. Je veux absolument lire le recueil de Yan Lespoux. Ce n'est plus une nouveauté. L'honneur est sauf!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si le Lespoux te plait, ce sont des nouvelles ;o)

      Supprimer