Dompter les vagues - Vendela VIDA

 

Edition : Albin Michel

Parution : 2 mai 2024

Traduction : Marguerite Capelle

304 pages


Ce qu’en dit l’éditeur :

Eulabee et ses trois amies, Maria Fabiola, Julia et Faith, vivent sur les hauteurs de Sea Cliff, quartier huppé de San Francisco. Elles en connaissent les moindres recoins, les plages secrètes et les personnages excentriques. Elles fréquentent le collège de Spragg, établissement privé réservé aux filles, et partagent une amitié comme seules des adolescentes peuvent en vivre.

Un matin, elles sont témoin d’une scène apparemment banale : un homme à bord d’une voiture leur demande l’heure. Eulabee regarde sa montre ; Maria Fabiola s’indigne d’un acte « choquant ». Qui dit vrai ? Si Julia et Faith acquiescent docilement à la version de Maria Fabiola, Eulabee la conteste, ce qui lui vaut d’être exclue de la bande. Quelques mois plus tard, Maria Fabiola disparaît, secouant la paisible communauté et menaçant de faire voler en éclats des vérités cachées.

Entre suspense et émotion, le nouveau roman de Vendela Vida aborde avec une finesse remarquable les mues de l’adolescence et la fin de l’innocence, à la manière de Jeffrey Eugenides dans Virgin Suicides ou de Joyce Carol Oates dans Confessions d’un gang de filles.


 Ce que j’en ai pensé :

Ce n'est pas les vagues que j'ai dû dompter avec ce roman qui me paraissait prometteur, mais ma lassitude…

Une lecture devenue fastidieuse à mesure que les pages défilaient sans rencontrer rien d'autre qu'une caricature de la société bourgeoise américaine, un verbiage paresseux de jeune fille à peine plus maline ou intéressante que n'importe laquelle autre..
C'est long, et ce n'est pas bon ! J'ai vainement attendu une vraie intrigue, le début d'un évènement et d'une enquête mais je suis restée sur ma faim. Un roman assez terne, où même la disparition d'une ado alors qu'un exhibitionniste semble trainer dans les parages ne donne finalement pas beaucoup de pep's à une narration monotone et au style plutôt plat.

Un roman trop long pour ce qu'il a à proposer.


(NB : quelle jeune fille lécherait les orteils "palmés" d'un camarade de classe ?? cette anecdote m'a achevée !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire