Winter's bone - Daniel WOODRELL

 


 Edition : Gallmeister

Parution : 4 avril 2024

Traduction : Franck Reichert

240 pages

 

 

Ce qu’en dit l’éditeur :

Accusé de diriger un laboratoire de crystal meth, le père de Ree Dolly s’est enfui, et les Dolly risquent de perdre leur maison s’il ne se présente pas à son prochain rendez-vous au tribunal. Avec deux jeunes frères qui dépendent d’elle, Ree, seize ans, sait qu’elle doit retrouver son père. En plein cœur des Ozarks, avec l’hiver qui se profile, Ree comprend rapidement que poser des questions au rude clan Dolly peut être dangereux. Mais quand une révélation troublante se profile, Ree trouve en elle-même des ressources inattendues et découvre une famille prête à tout pour protéger les siens.


Ce que j’en ai pensé :

Voilà une gamine qui ne manque pas d’aplomb ! Il lui en faut du courage et de la résilience pour s’occuper de sa fratrie et d’une mère qui perd les pédales alors que le père a disparu dans la nature... Au milieu des rednecks bourrés de méthamphétamine, elle a décidé de poser les questions qui dérangent et d’arpenter les Ozarks gelés pour retrouver son père, mort ou vif.

C’est noir et glauque (on flirte avec les tarés consanguins prêts à tout à chaque page), presque déshumanisé, souvent sans espoir. Je me suis demandé où j’avais mis les pieds ! Pourtant j’aime ça , les histoires sombres…

J’avoue avoir trouvé le roman un peu long, l’auteur trop bavard, mais j’ai aimé l’ambiance et le côté très cinématographique de la narration (en écrivant cette chronique, j’ai d’ailleurs découvert qu’il avait fait l’objet d’une adaptation en 2010 avec Jennifer Lawrence dans le rôle de Ree).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire