Le triomphe des ténèbres - Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE

Editions JC Lattès
Parution : 4 avril 2018
480 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Dans une Europe au bord de l'abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l'Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé  ?
À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l'Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l'occulte.
Ce livre est le premier tome d'une saga où l'histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale et des personnages aux destins d exception  : Tristan, le trafiquant d'art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l'héritière des Cathares... 


Ce que j'en ai pensé :

Le duo infernal revient avec une nouvelle série ! J'étais impatiente, tant je guette chacun de leur nouvel opus ! Une référence en matière de polar ésotérique...

Cette fois, la narration, toujours menée avec brio, s'échappe entre Londres et l'Espagne franquiste, entre l'Allemagne nazie et Montségur, Ariège, place forte de la religion cathare.
Il s'agit de retrouver des svastikas magiques qui donneraient le pouvoir absolu au nabot à moustaches, Hitler.

Si l'entremêlement de personnages apporte un brin de confusion au début du polar, les acteurs principaux se profilent assez vite et servent cette intrigue fondée sur l'occultisme, mettant en exergue un personnage au profil trouble et aux actions prêtant à caution.

Point de Marcas cette fois ? 
C'était presque une déception pour moi tant j'avais pu m'attacher à ce commissaire...
Pourtant..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire