Le diable sur les épaules - Christian CARAYON

Editions Pocket 
Parution : 13 juin 2013
544 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Au cours de l'année 1924, un village isolé des montagnes tarnaises et menacé d'extinction est le théâtre de plusieurs assassinats atroces. Déjà les langues se délient et certaines superstitions ressortent... 
Malgré tout, la jeune institutrice Camille refuse de céder à ces croyances d'un autre âge et appelle à la rescousse son ami d'enfance. Cet ancien criminologue, connu pour ses enquêtes autour du paranormal et qui ne voit dans ces morts suspectes que des crimes perpétrés par la main de l'homme, va mener l'enquête à sa façon... mais l'assassin l'a positionné sur son échiquier diabolique. Tout n'est désormais que tactique et manipulation. 

Ce que j'en ai pensé :

Ah ah ah ! j'ai cru m'être trompée à moins d'une centaine de pages de la fin, alors que j'imaginais avoir débusqué l'assassin avant la 300ème page ! J'ai cru que mon "flair" m'avait trahie, et...non !!! 
Pile dans le mille, Emile ! 

Ceci dit, voila du très bon (premier !!!) polar ! 
Une intrigue qui flirte avec l'Histoire, celle de ce coin du Tarn qui voit revenir (ou pas) ses soldats de la Grande Guerre et qui cache des secrets de village, celle qui entoure ses histoires de famille d'une quantité de superstitions rurales(on est dans la Montagne Noire, au Nord de Carcassonne), qui met en exergue les liens traditionnels et la modernité toute proche, les amours enfantines et les pulsions adultes.

Une belle réussite pour ce polar dévoré si vite, où j'ai retrouvé une narration fluide et une intrigue maligne ! Et même si j'ai démasqué le méchant assez vite, j'ai aimé ce polar, aimé croire m'être trompée, et j'ai surtout aimé qu'il confirme que je suivrai maintenant toutes les parutions de Christian Carayon !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire